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Contrats de recherche

Le Gresec porte plusieurs contrats de recherche financés aux niveaux régional, national et européen:

Contrats de recherche en cours portés par le laboratoire

ainetic

AînéTIC

AînéTIC : co-production technologique et concertation pluriprofessionnelle pour le bien vieillir

Le projet cherche à effectuer un état des lieux des pratiques info-communicationnelles des professionnels, dans un cadre de collaboration pluridisciplinaire, ainsi que des pratiques de santé connectées des patients.

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creatoct

CréaDOCte

Créativité, Documentation, Communication : approche transverse et exploratoire

Le projet CréaDOCte cherche à analyser le glissement de la documentation vers la communication en ciblant le secteur de l’art contemporain.

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livmed

LivMed

Faire évoluer la place du livre dans la médiation : d’un outil documentaire à un dispositif de médiation

Le projet LivMed vise à faire évoluer la place et le rôle du livre dans les activités de médiation scientifique : comment d’un simple objet documentaire peut-il devenir un véritable dispositif de médiation ?

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equidisco

EquiDisCo

Étude des dispositifs de communication et des discours autour du cheval : représentations, controverses, évolutions

Ce projet de recherche vise à accompagner la filière équine dans les différentes évolutions qui traversent nos sociétés dans leur rapport à l’animal (bien-être animal, maltraitance, travail des
animaux) et à repenser ses pratiques (sportives, commerciales, de loisirs mais aussi communicationnelles) en amont afin d’éviter ou d’anticiper les différents débats médiatiques liés à la
pratique équestre : usage de la cravache, hébergement en box, courses hippiques, dopage, etc.

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disconnum

DISCONNUM

Dispositifs de concertation numériques et non numériques

DISCONNUM questionne les dispositifs et les pratiques de concertation citoyenne sur le territoire de la métropole grenobloise, à l’heure où cette question est au cœur des politiques locales et nationales et où un secteur d’activité en pleine structuration émerge, celui des « civictech ».

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damuco

DaMuCo

L’appropriation créative des images d’œuvres d’art numérisées issues des bases de données muséales en période de confinement et de fermeture des musées : diffusion de la culture visuelle, réceptions et usages sur les réseaux sociaux numériques

Ce projet consiste à étudier et analyser des formes d’appropriation et de diffusion de la culture visuelle dans la société en période de confinement et de fermeture des institutions patrimoniales.

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Le contrat COMHUNENVI ("Communication territoriale et interactions humains-environnement dans les espaces alpins de proximité") s’inscrit dans le cadre d’un appel à projets conjoint lancé par le Labex ITTEM, la Zone Atelier Alpes et la Fédération Free-Alpes afin de favoriser une approche plus intégrée des socio-écosystèmes de montagne, en encourageant les recherches inter et transdisciplinaires, entre sciences de la vie et/ou de la Terre et sciences humaines et sociales.

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maestro

MAESTRO

Montagne, communication et astronomie : enjeux publics autour des sciences et du tourisme

MAESTRO (Montagne, communication et Astronomie : Enjeux publicS auTouR des sciences et du tOurisme) s’intéresse aux projets de création de complexe de diffusion de culture scientifique dans les Dévoluy et dans le Queyras

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je musées

IMANUM

Images et écritures numériques au prisme des pratiques culturelles et sociales

L’objectif de cette recherche est d’étudier précisément les formes de médiatisation des pratiques culturelles en s’appuyant sur les images produites et circulant sur les réseaux sociaux numériques

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paradicc

PARADICC

Plateformes en Auvergne-Rhône-Alpes de Diffusion des Contenus Culturels

Le principal objectif de PARADICC est de produire une analyse pluridisciplinaire, multidimensionnelle et transversale du positionnement de plateformes régionales de diffusion de contenus culturels.

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Contrat de recherche auxquels le laboratoire participe

trajectoires

CDP Trajectories

Scénariser les socio-écosystèmes alpins en mutation

L’objet de ce projet consiste à améliorer la connaissance des interactions entre les sociétés humaines et leur environnement dans les régions alpines.

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origin of life

CDP Origin Of Life

Émergence de la vie sur Terre, et au-delà ?

Le projet Origin of Life s’intéresse à la compréhension des processus chimiques « avant la vie » sur Terre, à la définition des conditions d’habitabilité des astres du Système solaire et des exoplanètes et à la détection des astres sur lesquels nous pourrons tester la présence de vie dans un futur proche.

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L'Institut MIAI Grenoble Alpes (Multidisciplinary Institute in Artificial Intelligence) vise à conduire des recherches au plus haut niveau en intelligence artificielle, à proposer des enseignements attractifs pour les étudiant.e.s et les professionnel.le.s de tous les niveaux, à soutenir l'innovation dans les grandes entreprises, les PMEs et les startups et enfin à informer et interagir avec les citoyen.ne.s sur tous les aspects de l'IA.

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Le projet Real-life data for clinical research & care vise à transformer les normes de soin en passant d'une gestion réactive à une gestion proactive de la santé cardiaque à partir d’une implication des patients via des implants connectés.

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Contrat de recherche terminés

mimesis

MIMESIS

Muséum Interface de Médiation pour l'Environnement et les Sciences en ISère

Programme exploratoire, MIMESIS s’intéresse aux questions de représentation de la nature et du vivant, de la médiation scientifique et du numérique, des sciences participatives et du collectif, du rôle et des postures des différents acteurs (Muséums, associations, collectivités, etc.).

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peanuts

PEANUTS

Précarité Etudiant·es Alimentation Nutrition UniversiTé Santé : étude en information-communication

Le programme PEANUTS prend place dans le contexte de diffusion des campagnes d’information, de communication et d’éducation nutritionnelle impulsées par les diverses instances publiques en charge de la santé de la population.

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melodi

MELODI

MEdias LOcaux, Démocratie et Internet : modèles socio-économiques et politiques éditoriales

MELODI questionne la capacité des « nouveaux » médias locaux à renouveler à la fois le lien aux publics et les sources et processus d’alimentation du débat démocratique dans leur territoire de diffusion, alors même qu’ils sont adossés à des modèles économiques encore précaires.

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communicare

COMMUNICARE

Communiquer et Organiser des stratégies COMMUNes pour l'Implication du publiC A propos des RisquEs

COMMUNICARE vise à établir un diagnostic des stratégies de communication mobilisées pour sensibiliser, prévenir, agir auprès des populations sur les risques liés à leur territoire.

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Publié le 8 décembre 2020

Mis à jour le 12 décembre 2023