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Colloques et journées d'études

Cette journée d’étude s’adosse au projet « communication, médiatisation et désindustrialisation » qui s’inscrit dans le thème « territorialités de la transition : mobilité, énergie, communications » du labex ITTEM UGA, structuré autour de l’étude de la mobilisation sociale liée aux annonces de la fermeture des usines FerroPem implantées dans deux départements du territoire alpin : la Savoie (Montricher-Albanne et La Léchère) et en Isère (Livet-Gavet).

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Cette journée d'étude questionne la documentation des pratiques artistiques dans les domaines de l'art contemporain et des arts vivants. L'objectif est d'initier une réflexion exploratoire et interdisciplinaire sur cette thématique afin d'en saisir les différents enjeux à la fois pour les artistes, les institutions culturelles et les chercheur.e.s.

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COLLOQUE RÉSIDENCE D'AUTEURS, D'ARTISTES

Colloque

COLLOQUE RÉSIDENCE D'AUTEURS, D'ARTISTES

Du 15 juillet 2023 au 16 juillet 2023

ENJEUX CULTURELS ET ESPACES FRANCOPHONES
ACCUEILLIR, ÊTRE HÔTES
Responsables scientifiques :
Carole Bisenius-Penin, professeur des Universités — Centre de recherche sur les médiations, Université de Lorraine
Marie-Christine Bordeaux, professeur des Universités — Groupe de recherche sur les enjeux de la communication, Université Grenoble Alpes

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La presse culturelle actuelle recouvre des formats extrêmement divers : elle peut être une revue de critique d’art comme May ou d’histoire de l’art comme La revue de l’art, une revue généraliste comme Connaissance des arts ou plus pointue comme Frog, un guide culturel comme Télérama ou un magazine qui traite de l’actualité par le prisme de l’art comme Mouvement ou encore une revue consacrée à un art en particulier comme Les Cahiers du cinéma. Tout ceci sans compter l’incroyable variété de la presse culturelle en ligne, rassemblant des blogs amateurs, des podcasts mais aussi des revues numériques, si l’on pense par exemple à Point contemporain1 où la version en ligne prime sur la version imprimée, ou à l’invention de formats 100 % numérique sur le modèle pure player comme anciennement Fluctuat ou aujourd’hui ParisArt ou ArtViewer.

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Publié le 11 décembre 2020

Mis à jour le 16 octobre 2024