Journée d’étude Mobilisations sociales et médias locaux.

Journée d'étude

Le 5 novembre 2024

trajectoire

Cette journée d’étude s’adosse au projet « communication, médiatisation et désindustrialisation » qui s’inscrit dans le thème « territorialités de la transition : mobilité, énergie, communications » du labex ITTEM UGA, structuré autour de l’étude de la mobilisation sociale liée aux annonces de la fermeture des usines FerroPem implantées dans deux départements du territoire alpin : la Savoie (Montricher-Albanne et La Léchère) et en Isère (Livet-Gavet).

La journée d’étude vise à comparer, confronter, contextualiser, mettre en perspective les traitements journalistiques des mobilisations sociales dans la presse régionale.

PROGRAMME :

9h : Ouverture, M. Chambru (Dir. Labex ITTEM), JP De Oliveira et Roselyne Ringoot (Dir. équipe Communication, médias et champs sociaux, GRESEC), Emmanuel Marty (Gresec), membres du projet CoMéDé (Communication, Médiatisation, Désindustrialisation)

9h15-10h15 : Les mutations de la PQR et du travail des journalistes locaux, Franck Bousquet (Professeur à l’Université de Toulouse, LERASS)

10h15-11h15 : Journalistes et mobilisations sociales, la (re)politisation d’enjeux locaux, Laurent Thiong Kay (Maître de conférences à l’IEP de Lyon, ELICO)

11h30-12h30 : Les coopérations entre les journalistes et leurs sources au nom du local, le cas Ferropem

Emmanuel Marty, Jean-Philippe De Oliveira, Roselyne Ringoot (projet CoMéDé, GRESEC)

12h30 : Buffet

Le 5 novembre 2024
Complément date

Journée d’étude GRESEC-Labex ITTEM-EJdG

9h15-12h30

Complément lieu