- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Il est installé dans les locaux de l’Institut de la Communication et des Médias (ICM) à Echirolles. L’orientation majeure du Gresec vise à suivre l’émergence des outils modernes de communication dans leurs développements et leurs inscriptions sociales à la fois complexes, aléatoires, voire contradictoires. Cette orientation prend en compte aussi bien les changements qui se produisent dans les médiations sociales ou culturelles, dans la forme qu’ils revêtent (de plus en plus marchande et même industrielle), ou dans la composante interactive pluri-modale et « signifiante » des dispositifs offerts aux usagers consommateurs.
Il est organisé en quatre axes :
- Industrialisation de la culture, de l'information et de la communication (Responsable Vincent Bullich)
- Communication, médias et champs sociaux (Responsables Jean-Philippe de Oliveira et Roselyne Ringoot)
- Dispositifs info-communicationnels en transformation (Responsable Nathalie Walczak)
- Connaissances, Information et Documents (Responsable Laurence Balicco)
En lien étroit avec les études doctorales et les spécialités des masters, le laboratoire s’inscrit explicitement dans le mouvement d’édification et de renforcement des sciences de l’information et de la communication. Il regroupe des enseignants-chercheurs de l’Université Grenoble Alpes ainsi que d’autres universités françaises.
Activité à l’international
Le laboratoire accueille depuis 1997 la Chaire UNESCO en Communication internationale (sous la responsabilité de Bertrand Cabedoche). L’intention est de développer des partenariats avec des universités internationales, à travers l’invitation de chercheurs étrangers, la mise en place de programmes de soutien et d’apports réciproques, la rédaction de publications collectives ou encore l’organisation de colloques internationaux.
Collections et revue
Parallèlement à la publication régulière d’ouvrages dans deux collections des Presses Universitaires de Grenoble (PUG), le Gresec anime la revue « qualifiante » : Les Enjeux de l’information et de la communication. La revue à comité de lecture, a pour objectif principal de présenter les recherches sur l’émergence des outils modernes de communication et sur leurs insertions sociales. Les auteurs peuvent être des chercheurs chevronnés comme de jeunes chercheurs.
Dans cette rubrique
Direction
Directeur:
Benoit Lafon
benoit.lafonuniv-grenoble-alpes.fr
04 56 52 87 12
Directrice adjointe:
Viviane Clavier
viviane.clavieruniv-grenoble-alpes.fr (viviane[dot]clavier[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
04 56 52 87 39
Equipe administrative
Responsable administrative :
Carine Billottet
carine.billottetuniv-grenoble-alpes.fr
04 57 42 25 53
Gestionnaire financière :
Evelyne Chastan
evelyne.chastanuniv-grenoble-alpes.fr
04 76 74 86 76
Comité de direction
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn