• Aballo Eugène
    Nouveaux médias et valorisation du patrimoine culturel immatériel : l'exemple des panégyriques Mina et Xwla du Bénin et du Togo
    Direction Marie-Christine Bordeaux

  • Aidjinou Wanignon 
    Les médiatisations mémorielles des drames collectifs. Les médias francophones (français, canadiens et africains) et les attentats terroristes majeurs du XXIème siècle
    Direction Benoit Lafon

  • Aka Miezan
    Enjeux communicationnels dans la prévention des maladies chroniques en Côte d'Ivoire de 2001 à 2015
    Direction Viviane Clavier et Isabelle Pailliart

  • Angoue Minang Alfred
    Le pluralisme de l'information dans la presse gabonaise en ligne en période électorale au Gabon
    Direction Benoit Lafon et Emmanuel Marty

  • Aznar Marine
    Nouveau management public et dispositifs info-communicationnels. Enjeux, tensions et appropriations par les acteurs de santé
    Direction Valérie Lépine et Fabienne Martin-Juchat 

  • Benlaksira Seddik
    La question du genre comme enjeu éthique pour le Machine Learning : Le cas des jeux MOBA (Arène de Bataille en Ligne Multijoueur)
    Direction Fabienne Martin Juchat et Thierry Ménissier

  • Beye Mouhameth
    Action publique et communication électronique: les logiques d'acteurs autour du "service universel" des télécommunications au Sénégal -
    Direction Isabelle Pailliart

  • Bouhtala Halima
    Les enjeux de l'internationalisation des images d'actualité à l'époque de l'expansion d'internet et des réseaux sociaux numériques
    Direction Christian Agbobli et Bertrand Cabedoche 

  • Butel Elise
    Plateformes numériques et territoires créatifs, enjeux de médiation et jeux de création
    Direction Vincent Bullich et Benoit Lafon

  • Cai Wen
    L'instrumentation de "communautés" et de "sociabilité" par l'industrie vidéoludique en Chine. Le cas des joueurs sur mobile et des plateformes associées
    Direction Vincent Bullich

  • Chauviat Aude
    Communication publique et lutte anti-alcool : le cas des campagnes pour la prohibition aux Etats-Unis au tournant du 20ème siècle
    Direction Isabelle Pailliart

  • Clot Philippine 
    Les pratiques de mise en portrait dans les médias contemporains dans un contexte d'industrialisation des contenus culturels et informationnels
    Direction Benoit Lafon  

  • Dalban-Pilon Manon
    Politiques d'information-communication internes et pratiques professionnelles dans les établissements publics de coopération intercommunale
    Direction Viviane Clavier et Isabelle Pailliart

  • De Alencar Silva Rebeca
    Le monde spectaculaire de la publicité dans l'essor des supports numériques : analyse du cas des industries culturelles de la musique brésilienne populaire
    Direction Vincent Bullich et Isabelle Pailliart

  • Delesalle Violaine
    Communication publique et coopération décentralisée
    Direction Isabelle Pailliart

  • Deschamps Julien
    La condition numérique du journalisme : vers la rationalisation de la production de contenus
    Direction Benoit Lafon

  • Dieme Guillaume
    Information-Communication de l'administration publique centrale et prévention des risques urbains et sociaux : le cas du Sénégal
    Direction Isabelle Pailliart

  • Diop Moussa
    Internet, espace public et migrations : stratégie des acteurs pour un usage citoyen. Le cas de la diaspora sénégalaise de France
    Direction Dominique Cartellier

  • El Khoury Monica
    Les médias au liban : entre dimension sociale et dimension confessionnelle politique. Le cas de la "révolution" libanaise du 17 octobre
    Direction Bertrand Cabedoche

  • Fait Quentin
    Filières des industries culturelles et "indépendance". Les entreprises indépendantes de jeu vidéo dans leur filière : de la complémentarité des acteurs dans un contexte de capitalisme avancé
    Direction Benoit Lafon

  • Fall Ngagne
    La télévision au Sénégal: les enjeux politiques, économiques et industriels du basculement de l'analogique au numérique
    Direction Benoit Lafon

  • Gaillard Robin
    Communication, sciences et "progrès" : politiques et positionnement des organismes publics de la recherche française
    Direction Isabelle Pailliart

  • Gauthier - Wallendorf Catherine
    La publicisation de la crise de la biodiversité par les institutions françaises. Circulation des discours dans l'espace public et enjeux info-communicationnels
    Direction Mikaël Chambru et Isabelle Pailliart

  • Guillaume Alix 
    L'émergence de lieux d'exposition et de médiation scientifiques dans les centres de recherche. Stratégies d'ouverture aux publics et reformulations de discours scientifiques
    Direction Marie-Christine BORDEAUX

  • Henke Niklas
    Les usages affectifs et les pratiques sociales du smartphone : la communication mobile en question
    Direction Fabienne Martin-Juchat

  • Huet Lucile - La médiatisation des savoirs par les industries culturelles. Le rôle des plateformes
    Direction Vincent Bullich et Nathalie Walczak

  • Jaouzi Amal
    La place des réseaux socionumériques dans les pratiques info-communicationnelles des enseignants-chercheurs en médecine au prisme de la politique de l'IST au Maroc
    Direction Viviane Clavier

  • Kodjo Adama
    Rôle de la radio rurale dans la communication pour le développement au Mali
    Direction Bertrand Cabedoche

  • Koula Moussavou Freddy
    Les enjeux économiques, sociaux et culturels liés au développement du football à la télévision : le cas de Canal+ au Gabon
    Direction Benoit Lafon

  • Loola Nsimba Milton Samuel
    La communication diplomatique dans l’espace public international. Analyse des presses, discours, représentations et médiations des sommets de la Francophonie de 2008 à 2018
    Direction Bertrand Cabedoche

  • Louati Nasreddine
    Transition démocratique en Tunisie et Transformations du champ journalistique. Nouveau paradigme journalistique et mise en scène du débat public à la Télévision publique Tunisienne janvier 2011 à décembre 2014
    Direction Roselyne Ringoot

  • M'Boumba M'Boumba Riva
    Analyse des pratiques et mécanismes d'adaptation aux médias numériques en milieu rural au Gabon
    Direction Bertrand Cabedoche

  • Ma Zhuoran
    Les mobilisations nationalistes et les réseaux socio-numériques chinois
    Direction Isabelle Pailliart

  • Mangilli Douce Marie Lyne
    Rôle et place de la communication dans la construction territoriale des métropoles
    Direction Isabelle Pailliart 

  • Mbang Menie Grâce Noëlle - La presse d'opposition en Afrique subsaharienne francophone, un entrepreneur de l'alternance politique : le cas du Gabon - Direction Roselyne Ringoot

  • Meynet Matthieu
    La caractérisation des acteurs de Twitter par le prisme de l'évènement médiatique
    Direction Laurence Balicco et Jean-Marc Francony

  • Ndiaye El Hadji Malick - Dérives informationnelles sur Internet et pratiques de régulation en Afrique de l'Ouest Francophone - Direction Bertrand Cabedoche et mame Panda Ba

  • Ndtoungou Schouame Raymond
    Journal télévisé et (dé)construction de la paix en Afrique subsaharienne : l'exemple de la crise anglophone au Cameroun
    Direction Thomas Atenga et Bertrand Cabedoche

  • Okoti Lambert Romuald
    La télévision congolaise dans le nouveau paysage télévisuel au Congo (1991-2016)
    Direction Benoit Lafon
      

  • Piquerez Cécilia
    Dispositifs numériques de médiation dans les lieux de culture : enjeux et perspectives liés au handicap mental
    Direction Marie-Christine Bordeaux

  • Polge Julie
    Les mutations du champ de la Culture scientifique et technique (CST) : stratégies d’acteurs et enjeux publics
    Direction Marie-Christine Bordeaux et Mickaël Chambru

  • Rutherford Iglesias Bianca 
    Médiations de savoir, intelligences collectives et citoyenneté à l'"ère numérique". Nouvelles alliances science-société au service du bien commun
    Direction Bertrand Cabedoche

  • Soalla Clément
    Mobilisation des plateformes par les médias et producteurs. Le cas des producteurs de contenu français d'actualité
    Direction Vincent Bullich et Benoit Lafon 

  • Weerakul Limping
    Les industries culturelles comme moteur du soft power et du "nation branding" : le cas ds dramas coréens
    Direction Vincent Bullich et Laurie Schmitt