Aller au contenu principal

Communication, médias et champs sociaux

Axe 2

axe 2

L'axe 2 s'intéresse à la communication et à la médiatisation des questions sociétales dans la perspective d'analyser sur un temps long les enjeux et les stratégies d'acteur sous-jacents au déploiement de contenus dans l'espace public.

Les évolutions observées trouvent pour l'essentiel leur sens dans les récompositions de l'espace public, de plus en plus fragmenté et élargi sous l'emprise des techniques et des politiques de communication. Les terrains de recherche sont variés puisqu'ils concernent aussi bien la santé, l'alimentation, l'environnement, le rapport sciences / société, en incluant des champs de la communication, du journalisme et des médias aussi divers que les médias locaux et nationaux, les politiques de communication des collectivités territoriales, la communication publique, la communication scientifique ou la communication des entreprises ; mais une hypothèse commune structure les différentes analyses, qui considère la communication et les médias comme éléments de la construction d'un problème public plus globale.

Publié le 2 février 2021

Mis à jour le 12 décembre 2023