Journée d’étude NORA 2024

Journée d'étude / Culture scientifique

Le 3 octobre 2024

Nora

Nouveaux récits et nouvelles ontologies dans le rapport à l’animal : Mécanismes d’évolutions et résistances

Journée d’étude, organisée dans le cadre du projet

EquiDisCo 2.0  (financé par le GRESEC et l'IFCE).

Les études sur l’animal ne sont plus l’apanage des sciences vétérinaires ou naturelles, les sciences humaines et sociales ont depuis plusieurs décennies engagé une réflexion sur l’animal et ses représentations, sa place dans les sociétés humaines. Dans le cadre de cette journée, nous cherchons à faire dialoguer plusieurs recherches en sciences de l’information communication, mais aussi en sociologie, histoire ou science politique, pour alimenter une réflexion sur la relation homme-animal à l’heure actuelle.

Quelles sont les nouvelles ontologies qui émergent dans nos sociétés ? Comment sont-elles médiatisées ou publicisées ? Qui en sont les porte-parole ? Quel impact cela a-t-il sur les modes de relation précédents ?

Ces questions seront traitées à partir de deux postures principales favorisées par de nouvelles formes de médiatisation et notamment par les réseaux sociaux numériques : le militantisme animal d’une part et une forme de détournement de cette posture à travers le développement de nouvelles esthétiques et affichage du soi à travers l’animal d’autre part.

Programme de la journée

Matinée

·  Mot de bienvenue - Benoît Lafon, directeur du GRESEC

·  Présentation de la journée - Emilie Kohlmann, responsable scientifique de la journée

· À la recherche des individus et de leur point de vue, fin XVIIIe – début XXIe siècle-  Eric Baratay - Professeur des Universités - Université de Lyon

· La cause animale comme cas limite d’entreprise de représentation politique –  Fabien Carrié - Maître de conférences - Université Paris-Est Créteil

· La communication militante menée par le Collectif Pour les Chevaux et les difficultés  rencontrées – Eva Van Avermaet - Vétérinaire - Collectif pour les Chevaux

Pause-déjeuner

Après-midi

· Récits autour du cheval : entre maltraitance animale, mise en scène du mignon et nouvelles ontologies, quelles perspectives ? Emilie Kohlmann, Eloria Vigouroux-Zugasti et Amélie Coulbaut-Lazzarini - Maîtresses de conférences - Université Grenoble Alpes

· Pour une approche par les déplacements et les parcours de vie dans l’étude des relations entre humains et d’animaux dits de compagnie -  Coline Reille · Doctorante - GRIPIC - CELSA PARIS-SORBONNE

· Le partage d’images en ligne et l’euphémisation du sujet animal – Marianne Celka - Maîtresse de conférences - département de sociologie de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 - membre du Laboratoire d’études interdisciplinaires sur le réel  et les imaginaires sociaux.

· Nouveaux récits, nouvelles images ?  Exposition interactive dans le hall de la MSH.

Plus de détails et inscription à la journée sur  : https://nora.sciencesconf.org/

#JournéeEtude #EquiDisCo #BienEtreAnimal #SciencesHumaines #SHS #AnimalStudies #GRESEC #Communication #Médiatisation #Cheval #Equin #Equestre #Conférence #Welfaresim #UGA #IFCE

Le 3 octobre 2024

Inscription Gratuite avant le 25/09/24 sur nora.sciencesconf.org