- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Journée d'étude
Le 30 septembre 2021
L’objectif de cette journée est de poursuivre une réflexion sur le triptyque nature-humain-numérique à partir de la notion de lien.
Les rapports des êtres humains à la nature se complexifient et évoluent rapidement. Biodiversité, anthropocène, transition écologique, mais aussi injonction à la participation, développement du numérique, des réseaux sociaux numériques, etc. conduisent à réfléchir de manière toujours plus complexe à comment les différents éléments s’articulent.
Poser la question du lien ouvre alors un vaste champ de pistes de recherches autour desquelles différentes disciplines se rejoignent (SIC, mais aussi écologie, informatique, SHS).
Au programme :
Accueil et introduction de la journée
Benoît Lafon, directeur du GRESEC
Emilie Kohlmann, responsable scientifique du projet MIMESIS (MCF au Gresec)
8 interventions :
-
Lisa Chupin (MCF au Dicen-IDF) : “Les dispositifs de médiation numériques des collections d'histoire naturelle vecteurs de nouveaux liens”
-
Marie Caroline Heid (MCF au LERASS-CERIC) : “Liens et formes relationnelles construits intuitivement par des viticulteurs sur la page Facebook de leur domaine”
-
Camille Bernard (MCF au LIG) “Mutualisation des bases de données d’observation de la nature : lier les acteurs via les données”
-
Ikram Chraibi Kaadoud : (Post-doctorante Equipe DECIDE, IMT Atlantique, Lab-STICC UMR CNRS 6285) : “L’intelligence artificielle explicable pour une meilleure compréhension des données naturalistes”
-
Amélie Coulbaut-Lazzarini (MCF au Gresec) : “ Appartenir au monde pourpenser le lien : le rapport à l’environnement naturel comme creus et de la reliance"
-
Minh-Xuan Truong (Post-doctorant au département d'écologie de l'Université suédoise des sciences agricoles) : “A-t-on besoin d'une nouvelle typologie techno-dépendante de nos rapports à la nature?”
-
Florian Charvolin (Directeur de recherche au CNRS, Centre Max Weber) : “Attachements, attention à la nature et communauté numérique dans la pratique de Faune France”
-
Pierre Bonnet (Cadre scientifique au Cirad, affecté à l'UMR AMAP, et co-responsable de Pl@ntNet) : “Retour d'expérience sur la participation citoyenne pour le suivi de la biodiversité végétale, à partir de cas d'usages développés au sein de la plateforme Pl@ntNet”
Une sortie nature sur le campus
Observations naturalistes sur le campus de Saint Martin d'Hères
Journée d’étude réalisée dans le cadre du projet MIMESIS (Muséum Interface de Médiation pour l'Environnement et les Sciences en ISère) financé par l’IDEX Université Grenoble Alpes.
Plus d’informations sur le projet MIMESIS: https://mimesisere.hypotheses.org/
Date
à partir de 9 h
Localisation
621 Avenue Centrale, 38.400 Saint-Martin-d’Hères / Arrêt de Tram bibliothèque universitaire / Salle Jacques Cartier (en fonction des consignes sanitaires)
Possibilité de suivre la journée à distance
Inscription
Organisation
Emilie Kohlmann, responsable scientifique du projet MIMESIS (MCF au Gresec)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn