Journée d'étude "Musées et big data Gestion des données numériques par les musées"

Journée d'étude

Le 10 février 2021

L’objectif de cette journée d’étude est de présenter et de débattre des approches qui sont mises en œuvre par les institutions muséales aujourd’hui.

Désormais, l’expérience de visite se construit très souvent pour tout ou partie sur le web et/ou à l’aide de dispositifs numériques. Les musées ont depuis longtemps informatisé leurs collections ainsi que de nombreux processus professionnels. Cette situation conduit à la production d’une quantité considérable de données numériques. La question de leur collecte, de leur gestion et de leur utilisation est devenue stratégique.

Au-delà des questions de protection de données et du droit d’auteur, comment traiter et analyser ces données de manière transversale tout en répondant aux diverses missions d’un musée ?

Journée d’étude réalisée dans le cadre du projet Imanum financé par l’IDEX Université Grenoble Alpes - Projet IRS.

Le 10 février 2021

A 14h