Aller au contenu principal

DaMuCo

L’appropriation créative des images d’œuvres d’art numérisées issues des bases de données muséales en période de confinement et de fermeture des musées : diffusion de la culture visuelle, réceptions et usages sur les réseaux sociaux numériques

damuco

Ce projet consiste à étudier et analyser des formes d’appropriation et de diffusion de la culture visuelle dans la société en période de confinement et de fermeture des institutions patrimoniales.

Encouragées ou suscitées par les musées dans le cadre de « challenges », de nombreuses images créées à partir d’œuvres numérisées par les musées ont circulé de manière active sur les réseaux sociaux numériques. Cette recherche se fonde sur un corpus d’images composées, côte à côte, d’une œuvre d’art originale numérisée et de sa réinterprétation par des acteurs généralement présentés comme des non-spécialistes. Ce corpus témoignerait d’une réinterprétation contemporaine de la copie, en l’occurrence la copie créative d’œuvres d’art. Il sera analysé selon trois approches méthodologiques complémentaires : l’analyse sémiologique ; l’analyse du contexte médiatique et l’analyse statistique par apprentissage automatique sur de vastes corpus de données numérique.

Ce projet bénéficie d’une aide dans le cadre des Initiatives de Recherche à Grenoble Alpes (IRGA) et est financé par le MIAI de Grenoble.

Responsable scientifique

Publié le 7 février 2022

Mis à jour le 12 décembre 2023