- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Recherche
Il met en œuvre une coopération STS / SHS sur le cas de la PMA. Il permettra de constituer une équipe interdisciplinaire de co-conception afin d’étudier les enjeux éthiques liées aux nouvelles techniques de PMA. Il s’agira de doter la communauté scientifique d’outils méthodologiques opérationnnels afin de faciliter les enquêtes sur les enjeux éthiques et d’analyser la controverse médiatique ainsi que les pratiques des réseaux socio-numériques autour de la PMA.
Les innovations dans le domaine de la PMA, parce que comportant des risques socio-éthiques majeurs, constitue le point de départ du programme scientifique qui visera à répondre à trois enjeux essentiels :
En premier lieu, comprendre comment une coopération STS / SHS peut permettre de concilier le déploiement de nouvelles technologies de santé et les pratiques éthiques en contextes sensibles, et d’en illustrer le propos à travers le domaine de la PMA.
En second lieu, doter la communauté scientifique d’outils méthodologiques opérationnels pour anticiper ces questions.
En troisième lieu, analyser la controverse médiatique qui conditionne l’opinion de la société civile et des communautés de chercheurs autour des technologies utilisées dans le cadre des protocoles de PMA. Le rôle des médias dans la construction et la diffusion des controverses sera analysé à travers l’étude des figures d’autorité mobilisées et des stratégies de légitimation des différentes positions.
Responsable scientifique
Membres du projet
Fabienne Martin-Juchat, Pr, Gresec- UGA,
Camille Laporte, Chercheuse CEA-LETI,
Alexandre Delalleau, Ingénieur, CEA-LETI
Lucie Alexis, mcf, Gresec-UGA
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn