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PARADICC

Plateformes en Auvergne-Rhône-Alpes de Diffusion des Contenus Culturels

paradicc

Le principal objectif de PARADICC est de produire une analyse pluridisciplinaire, multidimensionnelle et transversale du positionnement de plateformes régionales de diffusion de contenus culturels.

Il s’agit d’interroger les stratégies mises en place par des acteurs territoriaux (du numérique et des industries culturelles) face aux géants de la Silicon Valley et d’identifier des pistes d’optimisation de celles-ci. Ce projet est porté par le Gresec (Université Grenoble Alpes) et regroupe deux autres laboratoires de la Région : ELICO (Université Lyon 2) et MARGE (Université Lyon 3).

Les acteurs territoriaux privés s’associant à notre démarche sont Tënk (à Lussas) et 1DLab (à St-Etienne). Le Pôle Pixel et le Cluster Auvergne-Rhône-Alpes In Motion (AIM), soutiennent également le projet. Dans le cadre d’une réflexion globale sur les stratégies territorialisées de ces plateformes, l’objectif est de proposer des analyses pluridimensionnelles portant sur :

  • les tactiques de mise en visibilité des plateformes étudiées (référencement, promotion via les RSN (réseaux sociaux numériques), communication publicitaire) ;
  • les logiques de constitution des catalogues de contenus (rapports et négociations avec les distributeurs, les artistes et les autres ayants droit) ;
  • les usages des dispositifs (adoption et appropriation des services, partage de contenus, recommandation sociale) et les pratiques culturelles  associées ;
  • les modèles d’affaires et politiques commerciales (analyse de la chaîne de valeur, évaluation des modes de valorisation) ;
  • le design d’interface des services (éditorialisation des contenus, systèmes de recommandation, affichage et programmation).

Il s’agit également de produire, en collaboration avec nos partenaires :

  • une cartographie des plateformes de diffusion de contenus culturels en ligne rendant compte de leur positionnement et service, mais aussi de l’écosystème d’acteurs avec qui elles évoluent (diffuseurs tiers, distributeurs, publics et consommateurs finaux) ;
  • un état des lieux des professions et compétences mobilisées ;
  • une réflexion stratégique sur l’articulation de ces métiers aux formations proposées en Auvergne-Rhône-Alpes.

Soutenu dans le cadre de l’appel à projets Pack Ambition Recherche de la région Auvergne-Rhône-Alpes – Année 2018

Publié le 3 février 2021

Mis à jour le 12 décembre 2023