- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn
Les chaires constituent des acteurs majeurs dans la mise en œuvre d’actions de coopération, de solidarité, d’innovation, de créativité et d’expertise au plan scientifique. Elles incarnent les valeurs du « nouvel humanisme » du XXIe siècle
Mme Irina Bokova , Directrice générale de l’Unesco 11 novembre 2009
La Chaire UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Culturel Organization) en Communication internationale est hébergée par l'Université Grenoble Alpes au sein du laboratoire GRESEC. En accord avec les missions prioritaires de l'UNESCO, la Chaire UNESCO en communication internationale a pour objectif de favoriser le transfert de connaissances et la coopération au niveau international dans le domaine des sciences de l’information et de la communication.
La Chaire UNESCO en communication internationale fait partie d’ORBICOM, un réseau international de chaires en communication regroupant 36 universités à travers le monde.
Projet 24-28
Le projet 2024-2028 de la Chaire UNESCO en communication internationale est porté par une équipe d'enseignant·es-chercheur·ses, de doctorant·e·s et de docteurs du laboratoire Gresec. Il est encadré par le texte suivant.
Les diversités à l’épreuve des frontières
Le développement des outils et dispositifs numériques s’est accompagné, ces 25 dernières années, de la montée en puissance de certains acteurs (industriels, politiques, techniques) dont les stratégies et les antagonismes participent à redéfinir des frontières de natures diverses (géopolitiques, techniques, économiques, sociales, culturelles). Dans ce contexte, la Chaire UNESCO en communication internationale entend interroger la fragilisation des libertés et des diversités induite par ces dynamiques et stratégies d’acteurs visant à maintenir, accroître ou renverser les relations de pouvoir. Elle entend à cet égard proposer des passerelles d’interconnaissances par le partage d’analyses et d’outils de réflexion.
Les activités de la Chaire UNESCO en communication internationale sont de natures variées (conférences, enseignements, expositions, colloques, podcasts), pouvant parfois être en collaboration avec d’autres Chaires ou des organisations, des entreprises, des acteurs associatifs ou de la société civile. Elles recouvrent plusieurs thématiques : la santé, l’intelligence artificielle, le vivant, les inégalités de genre, le dialogue inter-espèces, et les conditions de la démocratie.
Les membres de la Chaire UNESCO en communication internationale
Membre titulaire :
Chloë Salles est nommée titulaire de la Chaire UNESCO en communication internationale depuis juillet 2024. Elle est maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication depuis 2012 et directrice des études de l’École de journalisme de Grenoble. Ses travaux interrogent les transformations de l’identité professionnelle journalistique (pratiques, écritures) à l’aune du numérique, ainsi que les contours de sujets liés à l'intimité ou à la sphère privée devenus ou en devenir médiatiques et sociétaux (vécus de la maladie, vécus du corps périnatal, féminicide).
Chloë Salles coordonne les différentes activités de la Chaire UNESCO en communication internationale et prend une part active à certaines d’entre elles.
Voir ses publications sur HAL ORCID
Membre fondateur :
Bernard Miège, alors professeur de sciences de l'information et de la communication à l'Université Stendhal, a été le fondateur en 1996 et le premier titulaire de la Chaire UNESCO en communication internationale, alors à Grenoble et en Rhône Alpes. Retraité en 2005, il n'a cessé depuis d'être associé Sans discontinuité aux activités de la Chaire et d'ORBICOM, et de poursuivre régulièrement son activité de chercheur, notamment par le moyen de publications et de communications. Professeur émérite jusqu'à la fin de 2024, il est désormais Professeur honoraire à l'Université Grenoble Alpes. Bernard.Miege
gmail.com (Bernard[dot]Miege[at]gmail[dot]com)
Publications dans HAL Open Science
Membre Honoraire :
Bertrand Cabedoche, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université Stendhal, puis l’Université Grenoble Alpes, a été titulaire de la Chaire UNESCO en communication internationale de 2009 à 2023 lors de sa prise de retraite. Tout le long de ses mandats, Bertrand Cabedoche a œuvré au développement de coopérations internationales, notamment, mais pas seulement, en Afrique Subsaharienne, à Madagascar et au Moyen-Orient. Bertrand Cabedoche a également été président du réseau Orbicom des Chaires UNESCO en communication de 2012 à 2017. À l’orée de sa retraite, il a publié en 2023 La Communication-Monde au XXIe siècle, au Presses de l’Université d’Ottawa. Cet ouvrage offre un bilan de ses expériences internationales comme chercheur, consultant et titulaire de la Chaire UNESCO en communication internationale.
Liens : Google Scholar, ResearchGate
Membres internes au Gresec :
Rebeca de Alencar Silva
Docteure en sciences de l’information et de la communication, Rebeca de Alencar Silva est chercheuse associée au Gresec et membre de la Chaire UNESCO en communication internationale. Elle fait partie de l’équipe en charge des projets d’expositions, notamment ceux dédiés aux artistes du Sud global. En tant que chercheuse, ses travaux s’inscrivent dans une approche socio-économique des industries culturelles, avec une attention particulière portée à la filière de la musique.
Julien Deschamps
Docteur en sciences de l’information et de la communication, Julien Deschamps est chercheur associé au Gresec et membre de la Chaire UNESCO en communication internationale, où il travaille sur les enjeux de gouvernance, de communication publique et d’intelligence artificielle. Ses travaux s’ancrent en économie politique de la communication et interrogent les conditions techno-économiques et organisationnelles d’introduction des technologies numériques dans les institutions publiques et médiatiques, ainsi que leurs effets sur les identités professionnelles. Il accorde une attention particulière aux questions de régulation et d’appropriation collective des dispositifs sociotechniques, dans une perspective critique et pluraliste de l’innovation numérique.
Liens : Linked In, ORCID, HAL, Google Scholar
Dulce Dias
Dulce Dias est doctorante en sciences de l’information et de la communication et développe une thèse sur les médiatisations de la précarité alimentaire des étudiants, sous la direction de Benoit Lafon. Avant sa reconversion dans la recherche et l’enseignement, elle a été journaliste pendant 29 ans, en France et au Portugal, son pays natal, où elle a fait ses études de Journalisme, à l’Université Nova de Lisbonne.
Liens : UGA, ORCID, HAL
Danaxon Joachim
Ilya Kyria
Ilya Kiriya (Ilia Kiriia) est professeur en sciences de l’information et de la communication. Il est docteur en SIC de l’Université Grenoble 3 et docteur en sciences de lettres de l’Université de Moscou. Avant de rejoindre équipe de Gresec et de la chaire pendant 16 ans occupait le poste de professeur à l’Université « École Supérieure d’Économie » (Moscou, Russie) où il a notamment monté une formation en sciences de communication et médias et exerçait les fonctions de directeur d’école des médias et vice-doyen de la faculté. Ses travaux portent sur l’économie politique des médias et des industries culturelles en Russie post-soviétique et sur l’espace post-soviétique. Il a publié dans plusieurs revues internationales, notamment International Journal of Communication, Journalism Studies, Media and Communication, Russian Journal of Communication, Russian Politics.
Fabienne Martin-Juchat
Fabienne Martin-Juchat est professeure des universités en sciences de l’information et de la communication. Ses travaux portent sur l’éthique par la co-conception et le co-design (en particulier en santé), l’anthropologie de la communication corporelle et émotionnelle médiée ou non par les technologies. Elles portent plusieurs projets de recherche en santé en vue de concilier avancées de la modernité et ambitions des approches One Health.
Emmanuel Marty
Emmanuel Marty est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication depuis 2011, rattaché au Gresec - UGA depuis 2017. Il est responsable de la filière Web de l'École de Journalisme de Grenoble (EJdG) depuis 2020. Ses recherches s’attachent à appréhender l’internet comme vecteur de reconfiguration des pratiques journalistiques et des discours médiatiques ou médiatisés. Les liens entre conditions socio-économiques de production de l’information, matérialité des textes et discours, usages et mécanismes de réception, sont au cœur de cette interrogation.
Liens UGA, ORCID, HAL, Google Scholar
Mahaman Ouattara
Doctorant au Gresec, ses recherches portent sur le processus de libéralisation et numérisation de la communication audiovisuelle en Afrique de l’ouest à partir du cas ivoirien, dernier pays en Afrique à autoriser des opérateurs de services de radiodiffusion privée commerciale. Considérant le secteur télévisuel en voie de filiarisation, il analyse cette mutation des industries médiatiques en Côte d’Ivoire au prisme des logiques économiques et des enjeux de pouvoir.
Il est co-responsable de la programmation artistique de la Chaire en assurant le commissariat des expositions. Mahaman Ouattara est enfin co-animateur du séminaire international sur la communication sociale organisé par la Chaire et ses partenaires en Afrique.
Lorreine Petters
Maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la Communication, Gresec - UGA. Co-déléguée élue sur la mission de Coopérations Scientifiques Internationales du Gresec. Ses travaux portent sur l’analyse des discours marchands et journalistiques, et sur des processus de marchandisation en lien avec des questions sociétales (environnement, et plus récemment santé, inégalité de genres).
Membres extérieurs au Gresec :
- Evariste Dakouré, maître de conférences CAMES, Vice-recteur à l’Université Aube-Nouvelle de Ouagadougou, au Burkina Faso.
- Diannibe Carine MEDA, laboratoire LAMCO, Université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou. Burkina Faso
- Sévérin NAON, laboratoire LAMCO, Université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou, Burkina Faso
- Dasmané NIANGANÉ, laboratoire LAMCO, Université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou, Burkina Faso
Membres du comité consultatif :
En cours de mise à jour
Partenariats et activités
Depuis sa création en 1997, accueil annuel d’une ou d’un chercheur·se invité·e de la Chaire UNESCO en communication internationale. Cette ou ce collègue participe à 24 h de formation en option recherche en M2 SIC, au programme du séminaire doctoral annuel du laboratoire, et travaille au développement de projets communs avec certains collègues au sein du laboratoire. Les aires géographiques évoluent chaque année, mais correspondent toujours à un projet de développement international concerté au sein de la commission internationale du laboratoire. L’accent est également mis sur la parité parmi les invités.
2026 : François Lambotte, professeur ordinaire à l’UCLouvain et chercheur en communication organisationnelle et numérique au sein du LASCO, Belgique.
Curriculum vitae
2025 : Evariste Dakouré, maître de Conférences CAMES, est enseignant-chercheur en sciences de l'information et de la communication à l'Université Aube Nouvelle, Burkina Faso.
2024 : Jaïro Ferreira, professeur en communucation à L’université Fédérale de Santa Maria, Brésil.
2023 : Leah Cecarelli, professeure de communication scientifique à la Nothwestern University de Washington, Seattle, États-Unis.
Curriculum vitae
2022 : Gulum Sener, Associate Professor à l'Université de 15 Kasım Kıbrıs (15 Novembre Cyprus) au Département des Nouveaux Médias, Chypre.
Curriculum vitae
2021 : Blanca Rodriguez Bravo, Professeure en Sciences de l'information et de la communication, Université de Lèon, Espagne.
Curriculum Vitae
En Afrique Subsaharienne
Organisation en cours d’un webinaire doctoral impliquant des membres des universités suivantes: au Burkina Faso, Université de Ouagadougou et Université Aube-Nouvelle, LAMCO; au Sénégal, Université Gaston Bergé; en République du Congo, Université Marien Ngouabi Congo-Brazzaville; en Côté d'Ivoire, Université Houphouet-Boigny, Cercom; et en France au sein du laboratoire Gresec. Ce webinaire portera sur les modalités de mobilisation du concept de « communication sociale » dans des contextes internationaux, et interrogera en abîme la pertinence de son renouvellement dans le terrain français. Ce séminaire pourrait se conclure avec une journée d’études ou un colloque organisé au sein de l’une des universités partenaires.
Avec le Brésil
Les relations avec des universités brésiliennes sont multiples. Nous avons reçu Jaïro Ferreira de l’Université de Santa Maria comme chercheur invité de la Chaire UNESCO en communication internationale en 2024. Depuis 2024, plusieurs chercheuses et chercheur du laboratoire (Emmanuel Marty, Lorreine Petters, Isabelle Pailliart, Chloë Salles au GRESEC, et Terezinha Silva de l’Université Fédérale de Santa Catarina et Paula Paes de Souza de l’Université Fédérale de Paraiba) collaborent sur un projet portant sur la médiatisation et la mise à l’agenda politique et publique du féminicide, et ce selon une perspective internationale. Une communication a été faite lors d’un événement ouvert à la société, les Assises du journalisme à Tours en 2025, une publication est sous évaluation, et un chapitre dans un livre au Brésil est en projet. Un colloque international sur le féminicide est prévu pour 2027, organisé par la Chaire UNESCO en communication internationale à l’Université Grenoble Alpes.
En France
Articulation des activités de la Chaire UNESCO avec certains projets de recherche ou de vulgarisation. La Chaire UNESCO est impliqué dans le projet France 2030 Démocis, Démocraties, citoyenneté et institutions face aux transformations des espaces publics, au sein duquel le GRESEC est engagé sur le défi 3.
Des liens de proximité sont entretenus avec les autres Chaires UNESCO en communication françaises, notamment celles de l’Université de Strasbourg et de l’Université de Bordeaux auprès desquelles des membres du GRESEC font partie de comités scientifiques et communiquent lors de colloques.
Des projets sont également en cours avec des Chaires UNESCO non dédiées à la communication. Un projet portant sur le dialogue nord-sud sur l’IA en santé : co-construction d’outils numériques, aspects éthiques et partage des savoirs sur la médecine traditionnelle est cours avec les Chaires Unesco Éthique Sciences Société Université de Toulouse et Bioéthique Université Alassane Ouatara Côte ainsi qu’avec l’Institut Régional de Santé publique (Bénin).
A Grenoble
En partenariat avec les bibliothèques de Grenoble, Rebeca de Alencar Silva et Mahaman Ouattara, membres de la Chaire UNESCO en communication internationale organisent un cycle d’expositions portant sur le renouveau autochtone sur la période 2024-2026. Ces expositions qui mettent en avant l’art contemporain autochtone (brésilien et ivoirien prioritairement) circulent parmi les bibliothèques du réseau UGA et sont accompagnées de visites commentées. Les deux jeunes organisateurs de ces conférences sont en contact direct avec les artistes exposés, ainsi qu’avec des institutions locales au Brésil et en Côte d’Ivoire hébergeant des Chaires UNESCO.
Informations sur les expositions :
Renouveau Autochtone
Du 25 mars 2025 au 4 avril 2025 – Bibliothèques Yves de la Haye, Institut de la Communication et des Médias, Université Grenoble Alpes, Échirolles
Informations sur l’exposition
Ame de la Forêt Tropicale
- Du 6 au 24 novembre 2025 – Bibliothèque Yves de la Haye, Institut de la Communication et des Médias, Université Grenoble Alpes, Échirolles
- Du 4 décembre 2025 au 19 janvier 2026 – Bibliothèque Droit-Lettres, Université Grenoble Alpes, Saint-Martin-d'Hères
- Du 23 janvier au 26 février 2026 2026 – Bbibliothèque de l’IUT 2, Université Grenoble Alpes, Grenoble
Informations sur l’exposition
Femme – en avril 2026
En partenariat avec Radio Campus Grenoble, la Chaire UNESCO en communication internationale réalise un podcast intitulé Vivre et penser à l’université. Il s’agit d’un entretien enregistré faisant entre 40 et 50 minutes qui propose de découvrir le contexte de travail de ces enseignants-chercheurs dans leurs pays respectifs. A quoi ressemble la vie universitaire dans leur pays? Quelles formes sont données aux cours? Comment se déploie la formation à la recherche et aux métiers qui en découlent? Comment y devient-on enseignant-chercheur? Ces éléments nous invitent au voyage universitaire à l’international, et à la mise en perspective de nos propres vécus de l’université, en France, et à l’Université Grenoble Alpes.
Histoire de la Chaire UNESCO
Depuis le programme élaboré en 1989, l'UNESCO supervise les chaires universitaires internationales en coopération avec des universités et des organisations, regroupées pour le domaine de l'information-communication, au sein du réseau Orbicom. L'objectif est d'impulser un transfert de connaissances et de favoriser la formation et "l'accès à un niveau mondial" de spécialistes des domaines concernés : éducation, science, culture, communication.
La chaire en communication internationale de l'Université Grenoble Alpes s'est immédiatement inscrite dans ce programme. Placée depuis sa création en 1996 et pendant deux mandats sous la responsabilité de Bernard Miège, alors directeur scientifique du Groupe de Recherche sur les Enjeux de la Communication (Gresec). Elle a ensuite été confiée à Claudine Carluer, professeure des universités de 2005 à 2009.
De septembre 2009 à décembre 2022, elle a été animée par Bertrand Cabedoche, jusqu'au départ à la retraite de ce dernier en 2022. Durant ses mandats successifs à la responsabilité de la Chaire UNESCO en communication internationale, Bertrand Cabedoche a intensément contribué au développement et au renforcement de la formation aux métiers de la recherche dans de nombreuses universités, dont l'université de Douala au Cameroun, l'université Saint-Louis du Sénégal, l'université Houphouët-Boigny d'Abidjan pour n'en citer que quelques-unes. Du fait de son implication exemplaire auprès de l'agence des nations unies dans l'articulation de ses missions avec les activités de la Chaire UNESCO en communication internationale, et de son rayonnement à l'international, Bertrand Cabedoche a été élu président du réseau Orbicom de 2012 à 2017.
Dans le prolongement des actions menées par Bertrand Cabedoche, le projet 2024-2028 continuera d'oeuvrer pour un renfort sur l'éducation de qualité auprès d'universités partenaires. Il mettra également l'accent sur plusieurs thématiques dont les activités seront menées en équipe : les égalité de genre, la protection de l'environnement, et la relation entre l'Intelligence Artificielle et l'humain.
Site archive de la Chaire UNESCO en Communication internationale
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn