- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn
Communiqué / Citoyenneté, Partenariats, Recherche, Société
Du 12 janvier 2026 au 31 décembre 2026
Echirolles
François Lambotte, professeur ordinaire à l’UCLouvain et chercheur en communication organisationnelle et numérique au sein du LASCO, est l'invité de la Chaire Unesco en communication Internationale du GRESEC pour l'année 2026.
La Chaire UNESCO en communication internationale accueillera à partir du 12 janvier François Lambotte, dans la qualité de chercheur invité de l’année 2026. Professeur de communication des organisations à l’Université catholique de Louvain et responsable du Centre de Recherches en Communication de l’Institut Langage et Communication – RECOM.
François participera à différentes activités scientifiques et pédagogiques durant son séjour. Il présentera notamment une partie de ses travaux dans le cadre du séminaire de l’Axe scientifique n°3 du GRESEC, le vendredi 30 janvier 2026 à La Maci sur le thème Expérimenter l’écriture : formes d’écriture du/de la chercheur·se.
Ce séminaire s’intéresse aux expérimentations d’écriture par le/la chercheur·se, au-delà des formats académiques traditionnels. Quelles formes nouvelles permettent de transmettre le savoir, de rendre compte de la recherche ou de dialoguer avec des publics non-académiques ? Comment ces tentatives d’écriture expérimentale interrogent-elles l’autorité et la légitimité du/de la chercheur·se dans la discipline ? Ce séminaire propose de réfléchir aux tensions entre créativité, exigence scientifique et reconnaissance disciplinaire, et aux enjeux méthodologiques et épistémologiques que ces pratiques soulèvent.
François Lambotte, Professeur de communication des organisations à l’Université catholique de Louvain - Belgique, chercheur au RECOM et Caroline Ange, Maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Grenoble Alpes, chercheuse en GRESEC seront les deux protagonistes de ce séminaire.
------------
François Lambotte est professeur ordinaire à l’UCLouvain et chercheur en communication organisationnelle et numérique au sein du LASCO
Ses recherches se développent sur deux axes :
-
Le premier axe concerne l’analyse des interactions et de la collaboration à l’échelle de l’équipe. Reposant sur une approche interactionniste et socio-matérielle, ses travaux interrogent la place des dispositifs technologiques (Fayad & Lambotte, 2012; Zienkowski & Lambotte, 2024) mais aussi méthodologiques (Lambotte & Wathelet, 2016) dans nos collaborations et notre construction de sens individuelle et collective.
-
Le second axe interroge la fabrique d’intelligibilité des données (Lambotte et al., 2018; Lambotte, 2019; Andry et al., 2021; Lambotte & Carillon, 2024) et plus largement les fabriques de données dans le contexte de l’explosion des données massives et de l’IA (Lambotte & Martin-Sholz 2025; Lambotte & Carillon 2025; Martin-Scholz et al., 2021; Savy et al., 2020).
Dans le cadre du réseau international de recherche sur les pratiques professionnelles de communication (RESIPROC), il dirige la revue scientifique Communication & Professionnalisation.
Sur le plan pédagogique, il est titulaire des cours relatifs à la communication organisationnelle, la communication interne et la communication numérique. Il est responsable académique du premier master en communication stratégique en alternance en Belgique soutenu par le fond social Européen. (Source : www.uclouvain.be)
Date
Du 12 janvier 2026 au 31 décembre 2026
Localisation
Echirolles
Complément lieu
Chaire Unesco en communication Internationale
GRESEC
Institut de la Communication et des Médias
Avenue du 8 mai 1945
38130 Echirolles
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn