Aller au contenu principal

Renouveau Autochtone - Exposition d'art autochtone sud-américain

Exposition / International

Du 25 mars 2025 au 4 avril 2025

Echirolles

Le dernier jour, à midi, une visite guidée sera proposée par les commissaires Rebeca de Alencar et Mahaman Ouattara, chercheurs en sciences de l’information et de la communication.
Le dernier jour, à midi, une visite guidée sera proposée par les commissaires Rebeca de Alencar et Mahaman Ouattara, chercheurs en sciences de l’information et de la communication.

L'exposition Renouveau autochtone est organisée en amont du colloque international "Action publique et numérisation des industries culturelles et médiatiques : enjeux de régulation dans les territoires", dans lequel s’insère cette programmation artistique sur les peuples autochtones d’Amérique latine. Elle intègre également les festivités du bicentenaire des relations diplomatiques entre la France et le Brésil.

Renouveau Autochtone apporte un éclairage nouveau sur l’art autochtone dans une phase où il s’émancipe de l’artisanat traditionnel, échappe aux regards d’amateurs d’exotisme pour investir les galeries d’art, les musées, les collections privées et aujourd’hui des institutions universitaires comme l’UGA.

Les œuvres exposées mettent en exergue une esthétique de la résistance, de la défense des territoires et des écosystèmes menacés par les modes de production industrielle. Au croisement de l'art et de l'activisme, le travail des artistes raconte les processus de décolonisation en Amérique du Sud, tels que vécus par les communautés autochtones. Ils transforment cette mémoire historique et contemporaine en des objets d’arts inspirés de leurs mythes de l’origine du monde, de leur vie quotidienne, des traces de hiéroglyphes préservées sur des pierres peintes ainsi que de la force des savoirs transmis de génération en génération. S'en dégagent ainsi un agir politique et une ouverture au débat public voire scientifique sur ces différents enjeux.

Informations pratiques

L’exposition se poursuit jusqu’au 4 avril. Le dernier jour, à midi, une visite guidée sera proposée par les commissaires Rebeca de Alencar et Mahaman Ouattara, chercheurs en sciences de l’information et de la communication. L’entrée est gratuite et ouverte à tous.

Exposition proposée dans le cadre du colloque « Action publique et numérisation des industries culturelles et médiatiques : enjeux de régulation dans les territoires », organisé par le Gresec et la bibliothèque Yves de la Haye, et intégrée dans le programme de la saison France-Brésil de l’UGA. Elle bénéficie également de l'appui de la Chaire Unesco. 

 

 

 

Date

Du 25 mars 2025 au 4 avril 2025
Complément date

De 9h à 17h

Localisation

Echirolles

Complément lieu

Bibliothèque Yves de la Haye, Institut de la Communication et des Médias - 11 avenue du 8 mai 1945Echirolles

 

Télécharger

Publié le 28 mars 2025

Mis à jour le 1 avril 2025