Axe 4
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Les recherches de l’axe 4 étudient les mutations de l’information spécialisée en lien avec la diversification des moyens d’accès, la pluralité des pratiques informationnelles et les formes de reconfiguration de l’information professionnelle, scientifique et grand public.
Elles s’intéressent aux dispositifs documentaires, à leur constitution et à leur gestion, à leur exploitation et à la médiation dont ils sont l’objet. Elles visent l’explicitation des contraintes pesant sur la gestion des documents et le traitement de l’information, en prenant notamment en considération l’évolution des normes, formats et standards de description des documents. Les recherches s’attachent aussi à l’étude des pratiques informationnelles et aux modes d’organisation des connaissances appréhendés dans les usages contextualisés de l’information.
Ces activités scientifiques s’inscrivent également dans une dynamique disciplinaire en questionnant des objets scientifiques tels que la notion de data, de connaissance, de document, d’archive ou en analysant les processus d’accès à l’information professionnelle. Cette perspective permet de développer une approche critique des innovations techniques (objets connectés de santé, edtech, livre numérique…) et de réfléchir aux méthodes de traitements de donnés massives (collections, traces d’usages, corpus de messages…).
Responsable
Actions de recherche associées
Action de recherche 7
Humanités et numérique : médiations de l’information et traitement des données
Action de recherche 8
Mutations de l’information spécialisée : organisation des connaissances et pratiques informationnelles
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn