Action de recherche 2
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Cette action de recherche 2 vise fondamentalement à questionner la place et la portée de l’action publique dans l’accompagnement et la régulation des télécommunications, des médias et d’Internet dans un contexte de numérisation des communications. L’attention se porte notamment sur les enjeux du processus de numérisation au regard des notions de diversité culturelle et de pluralisme de l’information.
Ce processus participe en effet de la configuration des environnements socio-politiques et économiques des industries créatives et favorise l’accélération de la mondialisation de la communication et sa multi-polarisation. Entre tentations hégémoniques des géants du web (GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) , BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi)) et affrontement mondialisé des groupes plurimédias d’information et de communication, entre politiques de souveraineté numérique et volontés politiques de promotion de la diversité sous toutes ses formes, les acteurs publics et industriels occupent des places et développent des stratégies complexes d’ajustement mutuel, parfois ambivalentes, qu’il s’agit de mettre au jour. Le travail vise donc à identifier à la fois la nature des dispositifs d’intervention de l’autorité publique en matière de « diversité culturelle » et de « pluralisme de l’information » (ces dispositifs incluant l’action de régulation ou d’encadrement mais aussi de soutien et de facilitation) et les stratégies d’adaptation des Industries Culturelles et Créatives (ICC) à ces dispositifs territorialisés.
La numérisation concerne également les outils de production, la nature et les formats de diffusion des contenus, dans un contexte marqué par une circulation extrêmement rapide de l’information, qui échappe en grande partie à ses producteurs ou diffuseurs « initiaux » du fait des usages des réseaux socionumériques et autres plateformes de partage. Dans ce contexte, le questionnement relatif à la diversité culturelle et au pluralisme de l’information invite à considérer le potentiel émancipateur des ICC confronté à des phénomènes de clôture territoriale (notamment communautaires) portés soit par les acteurs industriels eux-mêmes, soit par certaines institutions, États ou régimes, soit encore par les utilisateurs ou récepteurs des contenus. Là encore, oligopoles économiques et positions d’hégémonie culturelle sont à mettre en lien, et à confronter aux initiatives, publiques comme privées, de limitation de la concentration économique et de favorisation d’une forme de foisonnement culturel.
Coordination
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn