Aller au contenu principal

PUNAISES ?

Pour Une Nutrition et une Alimentation à base d'insectes : quels enjeux Scientifiques, Economiques et Sociétaux ?

Recherche

L’objectif du WP 2 du CDP PUNAISES est de dresser un état des lieux des actions d’information et de communication et des dispositifs de médiation des savoirs sur la consommation d’insectes en France. Il est au croisement de recherches sur l’organisation des connaissances et sur les pratiques informationnelles et médiatiques et de la communication des organisations publiques et privées dans le domaine de l’alimentation et de la santé.

Le CDP pluridisciplinaire PUNAISES ? (Pour Une Nutrition et une Alimentation à base d’Insectes : quels enjeux Scientifiques, Economiques et Sociétaux ?) a été mis en oeuvre par la SFR SIGN de l’Université Grenoble Alpes et porte sur la consommation d’insectes en Europe. Inscrite depuis quelques années dans la programmation scientifique de grands organismes internationaux comme la Food and Agriculture Organization (FAO), la consommation d’insectes est destinée à fournir une réponse à l’augmentation constante de la population et à la pénurie endémique des ressources naturelles. Ainsi, les insectes comestibles, selon la FAO, seraient dotés de nombreux avantages  : a) ils contiennent des protéines, des vitamines et des acides aminés de haute qualité pour l’homme ;  b) ils détiennent un taux de conversion alimentaire élevé ; c) ils émettent moins de gaz à effet de serre et d’ammoniac que le bétail traditionnel …Il serait dès lors possible d’envisager les insectes pour la consommation humaine, de manière directe ou indirecte afin de « diversifier les régimes alimentaires, améliorer les moyens de subsistance et contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle » tout en ayant une « empreinte écologique plus faible que les autres sources de protéine ». (FAO, ibid). 

Le CDP PUNAISES ? se décline en 4 workpackages (WP) qui ont pour but de comprendre, d’éclairer de façon objective les conditions de consommation d’insectes dans nos sociétés en apportant des réponses scientifiques sur le bénéfice/risque santé, sur les enjeux de connaissances et d’information, sur les enjeux économiques, sociétaux et politiques. Ce CDP développe une approche dite « translationnelle » qui vise à mieux décrire et analyser les propriétés nutritionnelles et biologiques des Insectes (WP1) ;  à évaluer les enjeux économiques et sociétaux de leur consommation en prenant en considération l’état des connaissances et la dynamiques des marchés (WP2) ; à identifier les freins des consommateurs concernant la consommation d’insectes et à proposer des stratégies de marketing destinées à convaincre les consommateurs ; à développer des politiques publiques permettant l’adhésion des citoyens à ce changement sociétal et la formation des acteurs en présence (W4).

Le WP2 s’inscrit s’intéresse aux approches informationnelles, communicationnelles et médiatiques de la circulation des savoirs alimentaires sur les insectes comestibles (tâche 1) et à l’analyse sociologique des marchés, des acteurs de la chaine de la valeur de l’entomoculture (tâche 2). Dans la tâche 1, il s’agit d’identifier la manière dont s’élaborent les connaissances sur les insectes en s’appuyant sur l’analyse des pratiques informationnelles et des sources d’information consultées par les acteurs intéressés par cette thématique (chercheurs, éleveurs, distributeurs, journalistes, chef de cuisine, etc.). Ce volet a ainsi l’ambition d’étudier la manière dont circulent les connaissances relatives à l’entomophagie et à l’entomoculture, d’identifier la part des connaissances relatives aux bénéfices/risques ou celles relatives aux aspects réglementaires, d’analyser les discours sur les représentations perçues, etc. en se focalisant sur les sources d’informations produites ou consultées par les acteurs institutionnels, médiatiques ou marchands. La tâche 2 porte sur la sociologie de ce marché en émergence. Cette tâche se focalise sur le rôle et l’implication des acteurs de l’entomoculture dans un marché nouveau, contraint par une réglementation à la fois rigoureuse et parfois ambiguë. L’étude porte sur les caractéristiques de ce marché en France et en Europe sur les trajectoires sociales des acteurs de cette filière, sur leurs pratiques, leurs représentations, sur les relations qu’ils entretiennent et leurs projets. 

En savoir plus sur le projet : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/punaises--1206423.kjsp 

Voir la vidéo du projet : https://videos.univ-grenoble-alpes.fr/video/27349-gresec-projet-punaises/ 

Responsable scientifique

Viviane CLAVIER (GRESEC)

Sidonie NAULIN (Pacte)
 

Membres du projet

Publié le 23 mai 2025

Mis à jour le 23 mai 2025