- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
La commission internationale
Il s’agit notamment de valoriser les SIC dans des contextes nationaux et internationaux mouvants en prêtant une attention particulière aux conditions de la formation des étudiant.e.s de notre discipline ainsi qu’aux possibilités de collaboration scientifique pour les chercheurs.es confirmé.e.s.
Parmi les missions de la commission, nous pouvons citer :
- Cartographier et renforcer les relations existantes avec des regroupements savants des pays et des établissements d’enseignement et de recherche partenaires. Ces relations s’inscrivent dans des partenariats historiques du Gresec, et s’appuient sur les axes stratégiques pour le développement international de l’UGA, sur le projet de la Chaire Unesco « Communication internationale » 2024-2028, ainsi que sur les axes et les thématiques transversales du laboratoire.
- Accompagner les membres du Gresec - chercheurs.es et doctorant.es - sur des projets portant une dimension internationale, favorisant le développement d’aptitudes scientifiques et facilitant la mise en réseau autour de notre discipline en dehors de la France.
Dans une organisation collégiale visant une prise de décision collective, les activités de la commission se veulent fondées sur des valeurs paritaires et solidaires, dans le respect des différences culturelles.
Activités structurantes
Les activités du Gresec à l’international passent notamment par la mise en œuvre des projets scientifiques et éditoriaux en partenariat avec des collègues travaillant en dehors de la France, par la participation et la co-organisation d’événements scientifiques internationaux, par des publications en langue étrangère, par l’implication des chercheurs.es étranger.es dans le comité scientifique de la Revue Les Enjeux de l’information et de la communication, ainsi que par l’accueil régulier de chercheuses et chercheurs étrangers (Chaire Unesco, Erasmus+, etc.). En outre, le Gresec se fait aussi présent à des événements de plusieurs associations internationales (ECREA, IAMCR, ICA, entre autres). Les activités à visée internationale s’inscrivent ainsi dans le quotidien scientifique du laboratoire, contribuant à l’accomplissement des projets au sein des axes scientifiques et des contrats de recherche.
Dans une démarche réflexive et vigilante face aux changements sociétaux dans lesquels les SIC s’inscrivent, le Gresec rassemble à chaque quatre ans à Grenoble le Comité scientifique international (CSI), composé des collègues de la discipline travaillant dans des établissements d’enseignement et de recherche en dehors de la France. Ce comité a pour objectif de prendre connaissance des activités menées par le laboratoire français et d’apporter leurs conseils et recommandations afin de favoriser la mise en œuvre des stratégies d’internationalisation cohérentes et éthiques.
Référents par région
Afrique : Laurence Balicco
Amérique du sud et centrale : Lorreine Petters
Amérique du Nord et Océanie : Fabienne Martin-Juchat et Chloë Salles
Europe centrale et orientale : Ilya Kyria
Europe occidentale : Emmanuel Marty et Viviane Clavier
Asie : Fabienne Martin-Juchat
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn