- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Les chaires constituent des acteurs majeurs dans la mise en œuvre d’actions de coopération, de solidarité, d’innovation, de créativité et d’expertise au plan scientifique. Elles incarnent les valeurs du « nouvel humanisme » du XXIe siècle
Mme Irina Bokova , Directrice générale de l’Unesco 11 novembre 2009
La Chaire UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Culturel Organization) en Communication internationale est hébergée par l'Université Grenoble Alpes et le laboratoire GRESEC. En accord avec les accords prioritaires de l'UNESCO, la Chaire UNESCO en communication internationale a pour objectif de favoriser le transfert de connaissances et la coopération au niveau mondial dans le domaine des sciences et techniques de l'information et de la communication.
La Chaire UNESCO en communication internationale fait partie d'ORBICOM, un réseau international de chaires en communication regroupant 36 universités à travers le monde.
Depuis sa création en 1997, elle accueille chaque année un professeur·e invité·e de réputation internationale qui donne des cours aux étudiants de Master et aux doctorants.
Chloë Salles (MCF en SIC) est nommée comme responsable de la Chaire UNESCO depuis 2024. La Chaire UNESCO est le fruit d'une activité collégiale à laquelle participent Viviane Clavier (Pr en SIC), Iliya Kyria (Pr en SIC), Fabienne Martin-Juchat (Pr en SIC), Emmanuel Marty (MCF en SIC), Benoit Lafon (Pr en SIC), Lorreine Petters (MCF en SIC).
Missions
Conformes aux objectifs de l'agence des Nations Unies, la Chaire UNESCO en Communication Internationale suit trois objectifs depuis sa création :
- Le partage et la diffusion des connaissances,
- L'enrichissement des formations de niveau master et doctorat et le développement de la mobilité entre partenaires,
- La mise à disposition d'une expertise scientifique.
Le projet 2024-2028 de la Chaire entend également mettre l'accent sur des thématiques spécifiques, telles que les égalités de genre, la protection de l'environnement, et la relation entre l'Intelligence Artificielle et l'humain. Il rejoindra enfin, dans la mesure du possible, les axes prioritaires de l'Université Grenoble Alpes.
Ces missions se traduisent par des activités concrètes, telle que l'accueil annuel depuis 1997 d'une ou d'un professeur invité(e) étranger, la participation à l'ingénierie pédagogique, la formation et à la recherche d'universités partenaires. Elle se traduira également à présent par la production de contenus audiovisuels permettant l'accès aux connaissances priorisées par le projet de la Chaire UNESCO en communication internationale.
Projet 24-28
Le projet 2024-2028 de la Chaire UNESCO en communication internationale porté par une nouvelle équipe d'enseignantes et d'enseignants chercheurs du laboratoire Gresec a pour objectif la thématisation des activités de la chaire UNESCO, la création d'un portail de sciences ouvertes, tout en prolongeant les activités menées par l'équipe antérieure.
Histoire de la Chaire UNESCO
Depuis le programme élaboré en 1989, l'UNESCO supervise les chaires universitaires internationales en coopération avec des universités et des organisations, regroupées pour le domaine de l'information-communication, au sein du réseau Orbicom. L'objectif est d'impulser un transfert de connaissances et de favoriser la formation et "l'accès à un niveau mondial" de spécialistes des domaines concernés : éducation, science, culture, communication.
La chaire en communication internationale de l'Université Grenoble Alpes s'est immédiatement inscrite dans ce programme. Placée depuis sa création en 1996 et pendant deux mandats sous la responsabilité de Bernard Miège, alors directeur scientifique du Groupe de Recherche sur les Enjeux de la Communication (Gresec). Elle a ensuite été confiée à Claudine Carluer, professeure des universités de 2005 à 2009.
De septembre 2009 à décembre 2022, elle a été animée par Bertrand Cabedoche, jusqu'au départ à la retraite de ce dernier en 2022. Durant ses mandats successifs à la responsabilité de la Chaire UNESCO en communication internationale, Bertrand Cabedoche a intensément contribué au développement et au renforcement de la formation aux métiers de la recherche dans de nombreuses universités, dont l'université de Douala au Cameroun, l'université Saint-Louis du Sénégal, l'université Houphouët-Boigny d'Abidjan pour n'en citer que quelques-unes. Du fait de son implication exemplaire auprès de l'agence des nations unies dans l'articulation de ses missions avec les activités de la Chaire UNESCO en communication internationale, et de son rayonnement à l'international, Bertrand Cabedoche a été élu président du réseau Orbicom de 2012 à 2017.
Dans le prolongement des actions menées par Bertrand Cabedoche, le projet 2024-2028 continuera d'oeuvrer pour un renfort sur l'éducation de qualité auprès d'universités partenaires. Il mettra également l'accent sur plusieurs thématiques dont les activités seront menées en équipe : les égalité de genre, la protection de l'environnement, et la relation entre l'Intelligence Artificielle et l'humain.
Site archive de la Chaire UNESCO en Communication internationale
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn