Ce projet a pour ambition de modéliser le processus de traitement et de diffusion des données issues des Sciences de l'Univers.
Il se concentre sur les critères implicites et explicites de sélection des données visuelles lors des différentes étapes de leur traitement. De nombreuses questions se posent alors quant aux représentations destinées au plus grand nombre :
  • Sur quels principes communicationnels les scientifiques se basent-ils pour transmettre et communiquer leurs travaux entre eux et aux médias ?
  • Dans quelles proportions les données originales (imageries, vidéos, sonores, vocabulaire, etc.) sont-elles modifiées avant d’être partagées ; comment sont-elles ensuite réutilisées ?
  • Comment les représentations médiatiques sont-elles perçues par la communauté scientifique ? Dans le milieu artistique ? Par le grand public ?
Il s’agit donc de questionner le chemin de fabrication d’une image, son recyclage, son processus de sélection et de comprendre ainsi les phénomènes de représentations des aurores polaires, des comètes et des exoplanètes.

Projet réalisé par les étudiants du Master Information-Communication parcours Audiovisuel et Médias Numériques, dans le cadre du Projet Exploratoire Premier Soutien (PEPS) Cybele dirigé par Jean-Stéphane Carnel

Pour en savoir plus
Mis à jour le 16 mars 2021