Aller au contenu principal

Ecritures numériques : espaces et écrans

Action de recherche 5

Les écritures numériques co-construisent une réécriture du social qui requiert de considérer plus finement les objets dans l’espace social et physique, privé et collectif. Les normes et formats des écritures numériques induisent une reconfiguration des changements sociaux et culturels. Un dialogue interdisciplinaire entre la sociologie, la littérature, les hypermédias, les sciences du langage et les humanités numériques mettent en évidence une focalisation sur le temps long des transformations des écritures.

Les écritures de soi se transforment aussi par rapport au cadre collectif et à la représentation de l’intime dans l’espace public qui peut devenir une pratique de création. Dans les industries créatives en particulier et plus précisément dans les nouvelles dynamiques de communication digitale, la valorisation des phases de créativité accompagnant et structurant les projets, occupe le devant de la scène en lieu et place parfois des productions culturelles achevées.

Comment dès lors définir ces objets d’écriture ? Quelles relations entretiennent-elles avec les autres formes culturelles ? Quels impacts des formats et des interfaces de ces carnets de bord et traces créatives sur les modélisations des produits achevés ? Les résultats attendus portent sur la vérification des hypothèses de recherche dont la perméabilité des formes d’écritures dans l’importation des normes et modèles d’écritures stratégiques au croisement des industries privées dans des organismes publics et, sur le plan pratique, la valorisation des supports de l’écriture créative du papier au carnet de recherche numérique.

Coordination

Publié le 9 décembre 2020

Mis à jour le 10 mars 2021