Aller au contenu principal

Dispositifs, pratiques de co-production et dynamiques organisationnelles

Action de recherche 6

action 6

Cette action de recherche s’inscrit dans une problématique qui interroge les dynamiques de changements à partir d’une analyse de dispositifs et de pratiques sociales et professionnelles. Ces dispositifs sont partie prenante de ces dynamiques en tant qu’ils contribuent à l’émergence de nouvelles formes de médiations. Ces médiations seront étudiées selon un continuum allant de leur émergence à leur institutionnalisation.

Les dispositifs, qu’ils soient techniques, numériques ou sociaux, ne sont pas uniquement portés par des acteurs de la communication et les compétences qu’ils génèrent. Ils sollicitent, mettent en évidence, traversent aujourd’hui l’ensemble des champs sociaux. Ils sont en partie instrumentalisés, normalisés, soumis aux règles de contrôle et, plus généralement, de gestion et ils accompagnent aussi, possiblement, des mouvements d’émancipation.

L’objectif de cette action est d’analyser des variables insuffisamment prises en compte (les questions de corps, de genre, d’émotions, de diversité culturelle, du numérique, etc.) à partir de méthodologies mixtes (Glaser et Strauss, 1967), participatives et/ou inclusives. Ces méthodologies, notamment co-construites avec des parties prenantes, sont elles-mêmes à penser comme des dispositifs facteurs de transformation et de renouvellement des manières de faire de la recherche-action avec et pour différents types d’acteurs.

Coordination

Publié le 9 décembre 2020

Mis à jour le 12 décembre 2023