Séminaire interdisciplinaire "Science, fiction, médiation"

16 mars 2021 - 6 avril 2021
Mardi 16 mars - 14h à15h30
Vendredi 26 mars - 14h à15h30
Mardi 6 avril - 9h -10h30
Pour cette première édition, le thème sera "Origine de la vie et exomondes"
Ce séminaire interdisciplinaire propose de croiser les regards de scientifiques et d’auteur-e-s de science-fiction au prisme des Sciences humaines et sociales (SHS). Ensemble, ils/elles évoquent ces aller-retours entre sciences et imaginaire et leur quête pour dépeindre avec précision des mondes possibles. La science-fiction est ici questionnée comme espace de « rencontre science-société » et lieu de médiation socio-scientifique où s’affirme une science ancrée dans un monde qu’elle participe à construire, entre engagement et citoyenneté scientifique.

Ce séminaire s’adresse aux chercheurs, enseignants-chercheurs, docteurs et doctorants, étudiants de master de toutes disciplines.
Il est organisé en partenariat avec le CDP Origin of Life de l'Université Grenoble Alpes.

Trois séances sont prévues : mardi 16 mars, vendredi 26 mars et mardi 6 avril.

Intervenant-e-s : Catherine Hänni (LECA, CNRS) Xavier Delfosse (IPAG, CNRS), Olivier Bastien (LPCV, CNRS), Laurence Shuner, Sylvie Lainé et Franck Thilliez

Localisation

MSH-Alpes
Mis à jour le 4 mars 2021