Séminaire GPB 2022

Du 12 janvier 2022 au 30 mars 2022

gpb

Le séminaire avancé en sciences de la communication GPB s’inscrit dans le cadre de la formation doctorale.

Produit d’innovation pédagogique, il est organisé principalement sous forme de visioconférences que viennent compléter des rencontres en présentiel et les ressources offertes par les réseaux numériques (site web, forum et courrier électronique). Il a été mis en place à l’initiative de Gaëtan Tremblay (UQAM), en étroite collaboration avec Pierre Mœglin (Paris 13) et Bernard Miège (Grenoble 3). Ce projet franco-québécois, dont l’acronyme est basé sur les prénoms des universitaires fondateurs, a été lancé en janvier 2000 et se poursuit encore aujourd’hui. Depuis quelques années, l’université Lille 3 participent elle aussi pleinement à son organisation.

L’objectif premier de ce séminaire est de tirer parti des possibilités offertes par les TIC afin de faire profiter aux étudiants des avancées des recherches en SIC de chaque côté de l’Atlantique, et ainsi améliorer significativement la qualité de la formation qui leur est offerte. Il s’agit donc de permettre à ces derniers de se confronter directement à des professeurs d’horizons géographiques (et parfois théoriques) différents, mais partageant des préoccupations épistémologiques et des objets de recherche communs.

Le séminaire se déroule chaque année, du mois de janvier au mois d’avril et sur une thématique préalablement définie. Chaque séance donne lieu à une présentation « magistrale » d’un enseignant sur un aspect particulier, présentation qui est ensuite suivie d’une discussion et d’un débat avec les étudiants. Le séminaire GPB entend donc définir les paramètres d’un modèle pédagogique multimédia applicable aux études en sciences humaines et sociales et explorer, dans le même temps, les possibilités d’un programme d’étude de dimension internationale.

Programme du séminaire 2022 : l’espace public sociétal au regard des sciences de l’information et de la communication
12 janvier 2022 - Espace public sociétal : origine, pertinence et limites

Intervention: Isabelle Pailliart
Discussion: Eric George
Animation: Philippe Bouquilllon

19 janvier 2022- Espace public et politique
Intervention: Eric George
Discussion: Benoit Lafon
Animation: Pierre Moeglin

26 janvier 2022 - Industries culturelles et EP sociétal
Intervention: Philippe Bouquilllon
Discussion: Pierre Moeglin
Animation: Benoit Lafon

2 mars 2022 - Espace public sociétal et santé
Intervention: Bernard Miège
Discussion: Isabelle Pailliart
Animation: Eric George

9 mars 2022 - Médiatisation et  usages stratégiques de l’espace public sociétal
Intervention: Benoit Lafon
Discussion: Eric George
Animation: Isabelle Pailliart

16 mars 2022 - Un modèle pour l'Espace public Sociétal : la communication scientifique et éducative ?
Intervention: Pierre Moeglin
Discussion: Isabelle Pailliart