Aller au contenu principal

Séminaire EPCS – Enjeux et pratiques de la culture scientifique Edition 2025

Séminaire / Recherche

Du 28 mars 2025 au 16 avril 2025

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Affiche séminaire EPCS 2025

Le séminaire « Enjeux et perspectives de la culture scientifique » réunit des chercheuses et des chercheurs en Sciences humaines et sociales (SHS) examinant, dans une perspective critique, le champ de la culture scientifique, sa genèse, ses transformations, ses enjeux actuels et à venir.Il est organisé par le Gresec et la MSH-Alpes, au sein de l’Observatoire sciences-société (OSS), et avec le soutien du label « Science avec et pour la société » (SAPS) pendant la période 2022-2024.
Il est coordonné et animé par Marie-Christine Bordeaux, professeure des universités et Mikaël Chambru, maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes (UGA), membres du Gresec.

La recherche sur la culture scientifique est pluridisciplinaire, mobilisant sciences politiques, sociologie, sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, histoire, épistémologie. Contrairement aux chercheurs anglophones, qui ont défini un champ de recherches commun à ces disciplines sous le vocable de scientific communication, la recherche francophone se caractérise par un certain éclatement disciplinaire qui nécessite des espaces d’échanges et de dialogue scientifique, auquel ce séminaire se propose de contribuer.
La culture scientifique est un champ de pratiques aussi bien institutionnelles que militantes, ancré, selon Olivier Las Vergnas, dans une triple genèse : la communication des laboratoires, l’éducation populaire et les débats sur la gouvernance de la recherche. Si elle a pour dénominateur commun, selon Bernard Schiele et Daniel Jacobi, la sociodiffusion des savoirs et l’éducation non formelle par le biais de formes culturelles (musées, expositions, événements, animations, actions éducatives, etc.), ses contours et sa définition sont évolutifs. Elle regroupe un ensemble de politiques publiques, de structures professionnelles et militantes, de modalités d’action, où émergent de nouvelles thématiques et de nouvelles pratiques sous l’influence de questions sociétales, politiques et environnementales. L’expression « science et société », qui tend aujourd'hui à remplacer celle de « culture scientifique », recouvre à peu près le même périmètre d’acteurs et de stratégies, mais peut être considérée comme une actualisation de ce champ et de ses problématiques. Celles-ci sont convergentes dans leurs visées (diffuser les savoirs, partager l’intérêt pour les sciences, lutter contre l’« illettrisme scientifique », etc.), mais les thématiques et les objectifs de la CSTI ne cessent de se diversifier et se multiplier sous l’influence de la désignation de problèmes publics ou de préoccupations publiques liés à des questions d’actualité. Ce sont ces mutations et ces enjeux que le séminaire propose d’examiner. 
 

Date et heure de l’événement : 

mercredi 26 mars 2025 

14h00-16h00

Bâtiment Stendhal, Amphi 9 

Romy Sauvayre

UCA, LAPSCO

Sociologie de la défiance et de l’adhésion aux croyances dans le domaine scientifique

mercredi 2 avril 2025 

14h00-16h00

Amphi MSH

Hélène Ledouble

Université de Toulon, Babel

Problématiques langagières et enjeux de communication dans la vulgarisation scientifique 

mercredi 9 avril 2025 

14h00-16h00

Salle Jean-Léon Beauvois, MSH

Marion Parisis 

Avignon Université, Centre Norbert Elias

Analyser un logiciel de planétarium : images scientifiques, images de réalité virtuelle et pratiques de médiation scientifique

mercredi 16 avril 2025 14h00-16h00

Amphi MSH

Igor Babou

Université Paris Cité, LADYSS

La fabrique de l’imaginaire des expéditions dans les Terres australes : pratiques ordinaires et acteurs invisibles des sciences extraordinaires

 

Date

Du 28 mars 2025 au 16 avril 2025
Complément date

26/03

02/04

09/04

16/04

de 14h-16h

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Publié le 23 avril 2025

Mis à jour le 23 avril 2025