- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn
Parution / Culture scientifique, Emploi, Recherche, Valorisation
Du 15 décembre 2025 au 24 décembre 2029
Echirolles
Les Enjeux, revue scientifique de l'information et de la communication éditée par le GRESEC, publie un dossier coordonné par Marie-Christine Bordeaux, Professeur des Universités et Mikaël Chambru, Maître de conférences sur les dynamiques organisationnelles et professionnelles de la médiation scientifique.
Numéro 1/2025 (25/1) - Dossier 2025 A
Ce double dossier thématique est consacré à des recherches récentes sur les usages sociaux des savoirs scientifiques en sciences humaines et sociales, plus particulièrement ici en sciences de l’information et de la communication et en sociologie. Il propose de faire un état des lieux des dynamiques de recherche et des connaissances relatives à la méditation scientifique afin d’en analyser les mutations, les enjeux et les perspectives dans un contexte sociopolitique où l’expression « science-société » tend à remplacer celle de « culture scientifique », à laquelle était consacré, dix ans auparavant, un supplément des Enjeux (Bordeaux et Cartellier, 2015). Ces deux expressions sont convergentes dans les visées qu’elles désignent (diffuser les savoirs, partager l’intérêt pour les sciences, mettre en débat les choix de politique scientifique, etc.) et recouvrent à peu près le même périmètre d’acteurs et! de stratégies. Cependant, prendre acte de l’évolution du vocabulaire institutionnel permet de désigner l’apparition de nouvelles préoccupations publiques. Dès lors, il convient d’examiner dans une perspective critique ce champ social et professionnel, sa genèse, ses transformations, ses enjeux actuels et à venir. C’est ce que propose ce double dossier thématique qui fait suite à l’organisation de deux manifestations scientifiques à la MSH Alpes : le colloque Dynamiques des recherches en communication et médiation scientifiques : Transmettre, hybrider, partager, débattre (14-15 novembre 2024) et le séminaire Enjeux et perspectives de la culture scientifique, qui s’est tenu de 2021 à 2025. Cette dynamique scientifique portée par l’Université Grenoble Alpes fait écho à un autre séminaire de recherche organisé, depuis 2017, à la MSH Alpes relatif aux controverses publiques autour des sciences et aux problèmes socio-environnementaux (Chambru, 2021).
Les articles rassemblés dans ce double dossier thématique portent sur une large étendue de pratiques sociales, d’organisations et de dispositifs relatifs à la relation sciences et société. Il regroupe un ensemble de politiques publiques, de structures professionnelles et militantes et de modalités d’action, d’où émergent de nouvelles thématiques et de nouvelles pratiques sous l’influence de questions sociétales, politiques et environnementales. Ces articles prolongent et actualisent ainsi des travaux plus anciens consacrés à la vulgarisation scientifique (Jacobi, 1999 ; Jurdant, 2009), aux institutions et organisations dédiées à la recherche (Vinck, 1995 ; Le Marec, 2010), à la médiation scientifique, aux politiques publiques scientifiques et de culture scientifique (Bensaude-Vincent, 2010 ; Chavot et Masseran, 2015 ; Las Vergnas, 2011), aux musées de sciences (Schiele, 2001), au niveau de culture scientifique des populations (Godin et al., 1998), ! à l’éducation formelle et non formelle aux sciences (Jacobi et al., 1990), aux enjeux communicationnels des institutions productrices de savoirs et à la publicisation de la science (Pailliart, 2005 ; Chambru et al., 2025).
Ce premier dossier est consacré à l’étude des acteurs de la médiation scientifique : quels sont-ils, quelles sont leurs identités professionnelles, quels dispositifs mettent-ils en œuvre ? Quels sont les questionnements spécifiques, les enjeux et les tensions qui caractérisent les métiers, compétences et gestes de la médiation scientifique ?
La médiation scientifique est ici envisagée comme un champ professionnel, constitué d’organisations et d’acteurs qui, en France, se présentent et agissent sous la bannière de la culture scientifique, conçue comme un ensemble de stratégies institutionnelles, de métiers, d’activités et de savoir-faire. Cette notion est généralement mobilisée par les professionnels en opposition à celles de vulgarisation et de communication scientifique, pour se positionner comme les défenseurs des intérêts des publics (Bergeron, 2016). Normes d’actions et de valeurs plus ou moins sous-jacentes créent ainsi des confusions, c’est la raison pour laquelle ce volume est consacré, non à la culture scientifique en raison de la multiplicité et de l’ambiguïté de ses significations, mais à la médiation scientifique dans son approche conceptuelle et aux médiations scientifiques en tant qu’actions concrètes et situées.
Date
Localisation
Echirolles
Télécharger
Télécharger le Dossier 2025 A - Revue - Les Enjeux (PDF, 3.78 Mo)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn