- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn
Parution / Culture scientifique, Recherche, Valorisation
Le 20 novembre 2025
20 ans après le dernier livre de référence sur le sujet, cet ouvrage collectif propose un panorama rigoureux et actuel des recherches en hashtag#SHS sur la communication scientifique, la médiation, la vulgarisation, les sciences participatives, etc.
La science ne se limite pas aux laboratoires. Elle est pourtant souvent perçue comme appartenant à un univers complexe et inaccessible.
Pour la rendre intelligible, vivante et partagée, de nombreuses pratiques (communication scientifique, vulgarisation, médiation, engagement citoyen, sciences participatives…) mobilisent une grande diversité d’acteurs, de médias et de financements. Les enjeux et les effets de ces dispositifs dépassent largement aujourd’hui la seule sphère académique.
Cet ouvrage collectif propose un panorama rigoureux et actuel des recherches en sciences de l’information et de la communication sur ces questions. Il explore les formes, les objectifs et les tensions qui traversent la diffusion des savoirs scientifiques : entre exigences de clarté et contraintes institutionnelles, entre ambitions politiques, symboliques ou économiques. Un éclairage essentiel pour comprendre les multiples facettes de la mise en culture des sciences aujourd’hui.
Publié par les Presses Universitaires de Grenoble en partenariat avec la MSH Alpes - Observatoire Sciences-Société
Pour commander l'ouvrage Cliquez ici
Date
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn