Appel à articles pour la revue télévision

4 avril 2022 - 15 juin 2022
Télé-réalité et réseaux socio-numériques : un couple médiatique gagnant ? Dossier dirigé par Lucie Alexis
Loana, Steevy, Jean-Édouard... En 2001, les lofteurs apparaissaient sur nos écrans de télévision et s’invitaient par là même dans notre quotidien. Pour la première fois en France, des inconnus étaient filmés en continu et M6 retransmettait, dans nos salons, la vie de ces jeunes d’une vingtaine d’années. Pour les 20 ans de la télé-réalité, un certain nombre d’émissions « best of » ont été programmées.

Aujourd’hui, ce sont Nabilla, Illan, Jazz, Moundir et tant d’autres « stars » de télé-réalité qui investissent les réseaux socio-numériques dans une forme de complémentarité avec les émissions linéaires au sein desquelles ils cherchent l’amour (La Villa des cœurs brisés, Mariés au premier regard...), se confrontent en équipe (Les Marseillais, La bataille des couples...) ou encore montrent leur vie de parents (Mamans et célèbres, JLC Family...), sans oublier les émissions d’aventure (Koh-Lanta, Pékin Express...). Ancrée dans l’actualité médiatique, la proposition de ce numéro de Télévision vise à apprécier le virage que connaît ce genre télévisuel à l’heure où la grande majorité des candidats sont très présents sur les réseaux socio-numériques. Les vedettes de ces émissions ne sont aujourd’hui plus uniquement mises en lumière par le biais de la programmation linéaire mais sont au quotidien « en story », sur le « feed » ou dans les « reels » d’Instagram, Snapchat ou encore TikTok. Bien plus qu’un « service après-vente » des émissions, les candidats utilisent les médias sociaux, d’une part, comme un espace d’expression et de mise en scène de soi où ils donnent à voir leur vie, leur relation, leur famille au quotidien et, d’autre part, comme un espace professionnel lucratif où sont livrés des « codes promo » issus de leurs partenariats. Les réseaux socio-numériques offrent ainsi une latitude que ne permet pas la grille de programmation, ne serait-ce qu’en termes de temporalité des prises de parole. Finalement, la télé-réalité a-t-elle encore besoin de la télé ?

Quatre axes – non-exhaustifs – sont proposés pour investiguer ce phénomène, au cœur
des préoccupations médiatiques et communicationnelles actuelles, autour des mutations
récentes de la télé-réalité et la prégnance des réseaux socio-numériques dans son
développement.
1. Perspective multi-médiatique et déploiement des temporalités télévisuelles
2. Extension des formats télévisuels : entre évolution et résistance
3. Stratégies de production et nouveaux modes de rémunération des candidats
4. Du téléspectateur à l’abonné : les transformations des pratiques spectatorielles de la télé-réalité

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Mis à jour le 4 avril 2022