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Appel à propositions
Du 8 septembre 2025 au 9 novembre 2025
Le présent appel prolonge les réflexions issues du colloque international « Action publique et numérisation des industries culturelles et médiatiques : enjeux de régulation dans les territoires », organisé par le Gresec (Université Grenoble Alpes) en avril 2025.
Ce colloque, qui fait suite à une série de travaux et de collaborations menés au sein du laboratoire depuis une décennie (un workshop et deux séries de séminaires internationaux, un dossier thématique ) sur l’action publique face au développement des industries culturelles et médiatiques (ICM) a réuni des chercheuses et chercheurs issu·es de plusieurs régions du monde (Europe, Afrique, Amérique du nord et Amérique latine). Il a permis de faire dialoguer approches socio-économiques, communicationnelles, politiques et juridiques sur les mutations à l’œuvre dans la régulation des industries culturelles et médiatiques à l’ère numérique.
En poursuivant ces réflexions, l’objectif principal de cet appel est d’analyser les reconfigurations des modalités de régulation et d’accompagnement des télécommunications, des médias et d’internet dans un contexte de numérisation accélérée. En effet, si les plateformes redessinent les circuits de production, de diffusion et de consommation des contenus, elles posent aussi des défis inédits aux régulateurs, aux industries et aux publics. Comment, alors, garantir la diversité culturelle et l’accès équitable aux contenus culturels et informationnels à l’ère du numérique ? Quels dispositifs de régulation mettre en place face à des plateformes transnationales en position de force et fonctionnant de façon opaque ? Quelles responsabilités pour les États, les acteurs privés et la société civile dans le devenir de ces dispositifs ?
Merci d’envoyer vos propositions par courrier électronique aux deux coordinateur·ices :
• Maria Holubowicz (Université Grenoble-Alpes) : maria.holubowiczuniv-grenoble-alpes.fr (maria[dot]holubowicz[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
• Emmanuel Marty (Université Grenoble-Alpes) : emmanuel.martyuniv-grenoble-alpes.fr (emmanuel[dot]marty[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Prière de placer en copie la Revue (revue.communicationcom.ulaval.ca (revue[dot]communication[at]com[dot]ulaval[dot]ca)).
La réception de chaque proposition donnera lieu à un accusé de réception par courriel.
Calendrier :
8septembre 2025 |
Appel aux contributions |
9 novembre 2025 |
Date limite d’envoi des propositions d’articles. Les propositions seront évaluées par le comité scientifique en regard de leur pertinence pour le dossier thématique et de leur qualité scientifique |
30 novembre 2025 |
Notification d’acceptation ou de refus des propositions |
1er mars 2026 |
Les auteurs acceptés envoient leurs articles complets directement à la revue Communication : revue.communication Chaque article sera évalué en double aveugle par un comité de lecture indépendant. Le comité de coordination en consultation avec l’équipe éditoriale de la revue Communication décidera, à la lumière des évaluations, de l’acceptation en l’état, de la demande de modifications ou du rejet |
17 mai 2026 |
Retour aux auteurs sur l’article |
26 juillet 2026 |
Remise de la nouvelle version de l’article directement à la revue Communication : revue.communication |
27 septembre 2026 |
Retour aux auteurs sur la nouvelle version |
Octobre 2026 |
Révision linguistique et retour aux auteurs pour validation et autorisation à publier |
Novembre 2026 |
Publication |
Date
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