Aller au contenu principal

EquiDisCo

Étude des dispositifs de communication et des discours autour du cheval : représentations, controverses, évolutions

equidisco

Ce projet de recherche vise à accompagner la filière équine dans les différentes évolutions qui traversent nos sociétés dans leur rapport à l’animal (bien-être animal, maltraitance, travail des
animaux) et à repenser ses pratiques (sportives, commerciales, de loisirs mais aussi communicationnelles) en amont afin d’éviter ou d’anticiper les différents débats médiatiques liés à la
pratique équestre : usage de la cravache, hébergement en box, courses hippiques, dopage, etc.

Que ce soit lors des derniers JO avec la polémique autour du pentathlon ou de manière récurrente la question du Rollkur dans le dressage, on observe l’importance prise par les réseaux sociaux numériques sur la mise en visibilité de certaines pratiques et sur la construction des controverses. On y lit également la prise en compte croissante de cette question du bien-être animal dans les différentes structures et acteurs de la filière équine.

Ce projet de recherche vise à comprendre comment les mouvements qui repensent la relation à l’animal se déclinent sur un animal particulier, le cheval, pris dans une pratique sportive variée et dans un système économique construit. Plus largement, ce projet interroge les relations humains-non humains, du point de vue des liens entre eux et à leurs environnements de vie/travail/loisirs.

L’accompagnement de ces évolutions et leur prise en compte nous semblent être un enjeu crucial pour la filière équine de nos jours, tant sur le plan des pratiques que de sa communication. En effet, si la FFE est une des trois Fédérations sportives les plus importantes, les pratiquants abandonnent parfois l’équitation pour des raisons éthiques et morales (méthodes d’apprentissage du sport encore trop « militaires », traitement de l’animal, faiblesse de l’approche en termes de relationnel, etc.).

Ce projet bénéficie d'une aide de l'Institut français du cheval et de l’équitation

Responsable scientifique

Emilie Kohlmann (GRESEC)

Membres du projet

Publié le 2 mars 2022

Mis à jour le 12 décembre 2023