Séminaire Sciences, société, communication

Du 18 octobre 2021 au 9 novembre 2021

Séminaire Sciences, société, communication

Le séminaire d’études "Sciences, société et communication" réunit des chercheuses et des chercheurs en Sciences humaines et sociales (SHS) s’intéressant aux aspects sociaux et discursifs de la pratique de la communication scientifique, à l’étude des sciences et des techniques ainsi qu’aux relations sciences-sociétés.

Ce séminaire place les SHS au centre de la réflexion sur les défis et les enjeux posés par l’importance croissante dans les dynamiques socio-politiques des sciences impulsées par le progrès technique et les modèles industriels de l’innovation. Il s’agit plus précisément de tirer pleinement profit de la diversité des approches disciplinaires mobilisées en SHS pour améliorer la compréhension de ces dernières comme fait social et phénomène complexe, dépasser les discours communs sur les promesses, les espoirs, les craintes et les doutes dont elles font l’objet et ainsi assurer un développement critique des connaissances.

La cinquième édition de ce séminaire interdisciplinaire se tiendra cette année les 18 et 19 octobre et les 8 et 9 novembre 2021 à la MSH-Alpes.

Il est ouvert aux masters 2, doctorant·es, chercheuses et chercheurs et professionnel·les intéressé·es par ces questions.
Si vous souhaitez participer, merci de vous inscrire préalablement auprès de mikael.chambruatuniv-grenoble-alpes.fr (mikael[dot]chambru[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Pour les doctorant·e·s de l'Université Grenoble Alpes, le séminaire s'inscrit également dans l'offre de formation du collège doctoral via le module "Défis sociétaux et enjeux scientifiques au regard des SHS" (date limite d'inscription : 14 octobre 2021).

Ce séminaire MSH-Alpes / GRESEC / UGA est organisé et animé par Mikaël Chambru, Maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes et membre du Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (GRESEC), @mchambru.

Du 18 octobre 2021 au 9 novembre 2021

MSH Alpes

Pour plus d'information

Programme complet sur le carnet de recherche et sur la page de la MSH Alpes

A suivre sur twitter avec le #SSCgre.

Publié le 1 octobre 2021