Séminaire Science, Fiction, Médiation - Edition 2023

Séminaire

Du 9 mars 2023 au 27 avril 2023

séminaire science fiction

Organisé depuis 2021, ce séminaire interdisciplinaire Science, fiction, médiation propose de croiser les regards de scientifiques (chercheur·es, ingénieur·es, doctorant·es) et d’auteur·es de science-fiction au prisme des Sciences humaines et sociales (SHS). Ensemble, ils/elles évoquent ces aller-retours entre sciences et imaginaire et leur quête pour dépeindre avec précision des mondes possibles. La science-fiction est questionnée comme espace de « rencontre science-société » et lieu de médiation socio-scientifique où s’affirme une science ancrée dans un monde qu’elle participe à construire, entre engagement et citoyenneté scientifique.

Cette 3e édition du séminaire est coordonnée par Guylaine Guéraud-Pinet, maître de conférences à l'Université Grenoble Alpes et membre du Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (Gresec) et Robin Gaillard, doctorant en sciences de l’information et de la communication (Université Grenoble Alpes, Gresec).

Ce séminaire est ouvert à toutes et tous avec une priorité aux étudiants en Master de communication scientifique, de littérature, de transmédia et aux doctorants de toutes disciplines.
En présence, à la MSH-Alpes, chaque séance est également diffusée en direct sur la chaîne Youtube de la MSH Alpes. N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne pour recevoir une alerte !

Séminaire annuel organisé par la MSH-Alpes, le GRESEC et le CDT Origin of life.

Edition 2023 - “Conquête spatiale & pouvoir”

Après deux éditions dédiées respectivement aux origines de la vie et aux exoplanètes (2021) ainsi qu’au dérèglement climatique (2022), le séminaire “Science, fiction, médiation” repartira dans l’espace pour questionner les enjeux de pouvoir liés à la conquête spatiale. La matérialisation des frontières et leur délimitation suscitent des enjeux éthiques, scientifiques et commerciaux aussi bien en ce qui concerne les territoires que l’identité. La fiction, et en particulier le space opera, s’inspire de ces thématiques pour aborder l’exploration de galaxies, la découverte, mais aussi des conflits souvent construits aux dimensions de l’humanité. Le séminaire souhaite ainsi interroger différents points de vue pour comprendre les imaginaires liés au pouvoir dans l’espace, mais aussi ses réalités, dans un contexte où le voyage dans cet infiniment grand n’a jamais été autant d’actualité.

Programme 2023

Du 9 mars 2023 au 27 avril 2023

Complément lieu

Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes - A distance
HYBRIDE : A la MSH-Alpes et retransmission en direct.

Publié le 28 février 2023

Mis à jour le 14 décembre 2023