Aller au contenu principal

Parution de l'ouvrage de Fabienne Martin-Juchat

Le 23 février 2023

"Les communications affectives en organisations"

Souvent déconsidérées du fait de leur caractère jugé incontrôlable qui rendrait

complexe leur approche en tant qu’objet d’étude, les émotions ont longtemps été

exclues de la recherche scientifique, faisant figure d’insaisissable.




Ce livre a pour objectif de fournir des outils théoriques et méthodologiques

spécifiques pour analyser la façon dont les émotions sont communiquées dans les

organisations afin d’agir et/ou de faire agir.

En appui des apports des sciences de l’information et de la communication (SIC),

les auteures proposent une approche communicationnelle des affects, permettant

ainsi leur analyse dans une grande variété de contextes organisationnels, de

l’organisation instituée et formalisée au collectif organisé.

Que ce soit par les corps, les discours et les récits, les dispositifs ou encore les objets,

les émotions sont appréhendées comme des actes de communication se situant au

coeur même des dynamiques de prise de décision et d’action.

Il s’agit ainsi de concevoir la communication des organisations et au sein des

organisations en tant que communications affectives, c’est-à-dire comme

communication qui produit, codifie et génère des émotions, à la fois constitutive et

instituante de culture affective et d’agir individuel, collectif et organisationnel.



Commander l'ouvrage en ligne

Date

Le 23 février 2023

Publié le 7 mars 2023

Mis à jour le 7 mars 2023