Aller au contenu principal

Expérimenter l’écriture : formes d’écriture du/de la chercheur·se.

Séminaire / International, Recherche, Valorisation

Le 30 janvier 2026

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

François Lambotte et Caroline Ange, invité-es du premier séminaire du GRESEC et de la Chaire Unesco
François Lambotte et Caroline Ange, invité-es du premier séminaire du GRESEC et de la Chaire Unesco

Le GRESEC et la Chaire Unesco co-organisent un cycle de séminaires sur l'année 2026 sur le thème "Chercheur·se·s en dialogue : méthodes et pratiques de la recherche dite « participative », de l’axe 3 du laboratoire.

Le premier séminaire du cycle s’intéresse aux expérimentations d’écriture par le/la chercheur·se, au-delà des formats académiques traditionnels. Quelles formes nouvelles permettent de transmettre le savoir, de rendre compte de la recherche ou de dialoguer avec des publics non-académiques ? Comment ces tentatives d’écriture expérimentale interrogent-elles l’autorité et la légitimité du/de la chercheur·se dans la discipline ? La séance propose de réfléchir aux tensions entre créativité, exigence scientifique et reconnaissance disciplinaire, et aux enjeux méthodologiques et épistémologiques que ces pratiques soulèvent.

François Lambotte, Professeur de communication des organisations à l’Université catholique de Louvain - Belgique, chercheur au RECOM et Caroline Ange, Maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Grenoble Alpes, chercheuse en GRESEC seront les deux protagonistes du séminaire.

Date

Le 30 janvier 2026
Complément date

De 14h30 à 16h30

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu
Maison de la Création et de l'Innovation
Avenue Centrale
Saint Martin d'Hères

 

Publié le 19 décembre 2025

Mis à jour le 19 décembre 2025