- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Conférence / International
Le 25 mars 2025
Echirolles
Dans le cadre de cette conférence, Rebeca de Alencar, docteure en SIC à l’UGA, présentera une partie de sa recherche doctorale portant sur les représentations des femmes dans les clips vidéo de funk brésilien.
Elle analysera les transformations visuelles sous l’influence des stratégies de financement, notamment celles visant à « séduire » les annonceurs, tout en mettant en évidence les enjeux sociaux, culturels et symboliques qui accompagnent la reconnaissance progressive de ce genre musical. Malgré cette valorisation, le funk brésilien reste confronté à des stigmates liés à la basse culture, à la criminalité et à l’hypersexualisation du corps féminin, freinant son accès aux médias traditionnels.
La conférence sera animée par Fabienne Martin-Juchat (Professeure en SIC).
Conférence organisée avec la Chaire UNESCO en communication internationale de l'Université Grenoble Alpes, dans le cadre du mois des égalités.
La conférence sera suivie de la présentation de l’exposition Renouveau Autochtone, composée d’œuvres d’arts des peuples autochtones brésiliens, et organisée par Rebeca de Alencar.
Exposition proposée dans le cadre du colloque « Action publique et numérisation des industries culturelles et médiatiques : enjeux de régulation dans les territoires », organisé par le Gresec, et intégrée dans le programme de la saison France-Brésil de l’UGA.
Date
De 12h30 à 13h30
Localisation
Echirolles
Bibliothèque Yves de la Haye, Institut de la Communication et des Médias Echirolles
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn