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Clone of Séminaire EPCS – Enjeux et pratiques de la culture scientifique Edition 2024

Séminaire / Recherche

Du 6 mars 2024 au 17 avril 2024

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Affiche séminaire EPCS 2024

Le séminaire « Enjeux et perspectives de la culture scientifique » réunit des chercheuses et des chercheurs en Sciences humaines et sociales (SHS) examinant, dans une perspective critique, le champ de la culture scientifique, sa genèse, ses transformations, ses enjeux actuels et à venir. Il est organisé par le Gresec et la MSH-Alpes, au sein de l’Observatoire sciences-société (OSS), et avec le soutien du label « Science avec et pour la société » (SAPS) pendant la période 2022-2024.
Il est coordonné et animé par Marie-Christine Bordeaux, professeure des universités et Mikaël Chambru, maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes (UGA), membres du Gresec.

La recherche sur la culture scientifique est pluridisciplinaire, mobilisant sciences politiques, sociologie, sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, histoire, épistémologie. Contrairement aux chercheurs anglophones, qui ont défini un champ de recherches commun à ces disciplines sous le vocable de scientific communication, la recherche francophone se caractérise par un certain éclatement disciplinaire qui nécessite des espaces d’échanges et de dialogue scientifique, auquel ce séminaire se propose de contribuer.

La culture scientifique est un champ de pratiques aussi bien institutionnelles que militantes, ancré, selon Olivier Las Vergnas, dans une triple genèse : la communication des laboratoires, l’éducation populaire et les débats sur la gouvernance de la recherche. Si elle a pour dénominateur commun, selon Bernard Schiele et Daniel Jacobi, la sociodiffusion des savoirs et l’éducation non formelle par le biais de formes culturelles (musées, expositions, événements, animations, actions éducatives, etc.), ses contours et sa définition sont évolutifs. Elle regroupe un ensemble de politiques publiques, de structures professionnelles et militantes, de modalités d’action, où émergent de nouvelles thématiques et de nouvelles pratiques sous l’influence de questions sociétales, politiques et environnementales. L’expression « science et société », qui tend aujourd'hui à remplacer celle de « culture scientifique », recouvre à peu près le même périmètre d’acteurs et de stratégies, mais peut être considérée comme une actualisation de ce champ et de ses problématiques. Celles-ci sont convergentes dans leurs visées (diffuser les savoirs, partager l’intérêt pour les sciences, lutter contre l’« illettrisme scientifique », etc.), mais les thématiques et les objectifs de la CSTI ne cessent de se diversifier et se multiplier sous l’influence de la désignation de problèmes publics ou de préoccupations publiques liés à des questions d’actualité. Ce sont ces mutations et ces enjeux que le séminaire propose d’examiner. 
 

6 mars 2024

16h00-18h00

Michel Dubois, GEMASS (CNRS – Sorbonne Université) 

L’intégrité scientifique comme culture scientifique partagée ? Retour sur les enquêtes 2022–2023

13 mars 2024

14h00-16h00

Sébastien Lemerle, Université Paris Nanterre, CRESPPA - Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (équipe CSU)

“Qu’est-ce que je vais dire à présent ?” Enjeux, modalités et ambivalences de la vulgarisation des neurosciences

20 mars 2024

14h00-16h00

(sur zoom)

Albin Wagener, ICAM – Institut catholique d'arts et métiers de Lille, Chaire Sens et travail

Avec la participation d’Arthur Vial 

Sémiotique, langage et dimension pathémique : le cas des mèmes et le phénomène des mèmes scientifiques 

3 avril 2024

15h00-17h00

Laurent Petit, Sorbonne université, GRIPIC

Éduquer à l'esprit critique, éduquer aux médias : enjeux scientifiques et politiques des approches disciplinaires

10 avril 2024

14h00-16h00

Jean-Paul Fourmentraux, Aix-Marseille Université, Centre Norbert Elias

Pierre Morelli, Université de Lorraine, CREM

Patrice de la Broise, Université de Lille, Geriico 

À la rencontre des sciences et des arts : repenser la médiation culturelle et scientifique au prisme de l’art et des sciences sociales 

17 avril 2024

14h00-16h00

Émilie Carosin, Université de Mons, Institut d’Administration Scolaire (INAS) 

Évaluer les actions éducatives partenariales, méthodes et enjeux. Le cas de l'évaluation du dispositif Les Savanturiers

Date

Du 6 mars 2024 au 17 avril 2024
Complément date

06/03

13/03

20/03

03/04

10/04

de 14h-16h

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Publié le 23 avril 2025

Mis à jour le 23 avril 2025