Aller au contenu principal

Appel à communication

Appel à projets

Du 20 octobre 2021 au 31 janvier 2022

Appel à communication

La presse culturelle aujourd'hui : un genre médiatique en reconfiguration?

La presse culturelle actuelle recouvre des formats extrêmement divers : elle peut être une revue de critique d’art comme May ou d’histoire de l’art comme La revue de l’art, une revue généraliste comme Connaissance des arts ou plus pointue comme Frog, un guide culturel comme Télérama ou un magazine qui traite de l’actualité par le prisme de l’art comme Mouvement ou encore une revue consacrée à un art en particulier comme Les Cahiers du cinéma. Tout ceci sans compter l’incroyable variété de la presse culturelle en ligne, rassemblant des blogs amateurs, des podcasts mais aussi des revues numériques, si l’on pense par exemple à Point contemporain où la version en ligne prime sur la version imprimée, ou à l’invention de formats 100 % numérique sur le modèle  pure player comme anciennement Fluctuat ou aujourd’hui ParisArt ou ArtViewer.

Ce colloque international a pour ambition d’embrasser cette diversité et entend mettre en évidence la manière dont les médias – traditionnels et en ligne – portent un regard sur les arts plastiques, les arts vivants, l’architecture, le design graphique, le cinéma, la littérature, la musique ou encore le patrimoine. De façon plus large, les communications pourront également porter sur les produits des industries culturelles (jeux vidéos, audiovisuel).
Par ailleurs, le périodique artistique dont les tirages sont souvent faibles et le lectorat a priori réduit mérite d’être analysé avec les outils info-communicationnels, il a beaucoup à nous apprendre sur les représentations collectives et les manières de débattre en société autour de l’art contemporain et de l’actualité culturelle.

Aucune limite restrictive n’est posée quant au champ artistique traité. Les interventions pourront s’appuyer sur un ou plusieurs des axes proposés à titre indicatif et ne prescrivent nullement le contenu des propositions. Le souhait de ce colloque est de privilégier une approche interdisciplinaire. Si le point de départ est une approche communicationnelle, nous encourageons également les propositions venues de l’histoire de l’art, des arts plastiques, des études littéraires...
Ce colloque entend favoriser les échanges entre chercheur.se.s et acteurs.trices culturel.le.s et médiatiques et permettre les discussions au croisement de positionnements pratiques et théoriques.

Télécharger l'appel à communication complet

Date

Du 20 octobre 2021 au 31 janvier 2022

Localisation

Complément lieu

Colloque qui se tiendra les 9 et 10 mai à l'Université Paris II Panthéon-Assas

Publié le 22 octobre 2021

Mis à jour le 12 décembre 2023