Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Groupe de recherche sur les enjeux de la Communication Groupe de recherche sur les enjeux de la Communication

Accueil > Publications > Publications des membres


  • Version PDF

Publications des chercheurs du GRESEC

Mis à jour le 7 novembre 2018

Les publications des chercheurs du Gresec

Le GRESEC dépose toutes les publications de ses chercheurs sur les archives ouvertes HAL-SHS (Sciences de l’homme et de la société).

  • 17 septembre 2020
    [...]
    En savoir plus
  • 17 septembre 2020
    Wrinkles or creases are common structures on surfaces. Their detection is often challenging, and can be an important step for many different applications. For instance, skin wrinkle segmentation is a crucial step for quantifying changes in skin wrinkling and assessing the beneficial effects of dermatological and cosmetic anti-ageing treatments. A 2.5D approach is proposed in this paper to segment individual wrinkles on facial skin surface described by 3D point clouds. The method, based on mathematical morphology, only needs a few physical parameters as input, namely the maximum wrinkle width, the minimum wrinkle length, and the minimum wrinkle depth. It has been applied to data acquired from eye wrinkles using a fringe projection system. An accurate evaluation was made possible thanks to manual annotations provided by three different experts. Results demonstrate the accuracy of this novel method.
    En savoir plus
  • 16 septembre 2020
    [...]
    En savoir plus
  • 16 septembre 2020
    Contexte : Les forums de discussion consacrés au VIH remplissent trois fonctions. Tout d'abord, ils sont utilisés par les internautes comme sources d'information pour se renseigner sur les traitements, les risques d'infection liés au sida ou le « vivre avec » la maladie ou le virus. Ensuite, ils servent de média pour les institutions de santé ou les associations afin de communiquer des informations de prévention sur le VIH. Enfin, ils apparaissent comme sources de connaissances pour les professionnels de santé (médecins, soignants) pour comprendre les comportements liés au VIH, et pour les professionnels de la prévention, pour modérer les forums et adapter les campagnes de prévention aux différents publics. Objectif : Notre objectif dans cet article est de proposer un processus d'ingénierie des connaissances com-plet, permettant : 1) de collecter des messages dans des médias sociaux ; 2) de classifier ces messages de manière semi-automatique selon le genre, le niveau d'expertise, le niveau informationnel, le type de risque ainsi que les émotions exprimées ; 3) de visualiser ces nouvelles connaissances dans une représentation ori-ginale prenant en compte la temporalité et la hiérarchie sous-jacente à la classification. Cette visualisation pourrait permettre aux gestionnaires de sites de forums et aux professionnels de santé de naviguer dans le flot de messages pour suivre l'évolution de l'importance de ces thématiques. Méthodes : Notre approche combine une démarche qualitative et quantitative. Nous avons travaillé sur plus de 226 252 messages issus du forum Sida Info Service. Deux chercheurs en sciences de l'information et de la communication ont élaboré une grille d'analyse, puis ont annoté 4 481 messages selon cette grille. Ces données ont été utilisées pour apprendre des classifieurs qui ont permis d'étiqueter l'ensemble des messages du site à notre disposition. Afin de définir les meilleurs classifieurs, nous avons comparé l'efficacité des mé-thodes de classification traditionnelles statistiques et plusieurs architectures d'apprentissage profond. Une fois les messages étiquetés, nous avons utilisé une visualisation de type streamgraph, combinée avec un outil de navigation hiérarchique, pour visualiser l'évolution de ces annotations dans le temps. Résultats : Les résultats sont prometteurs et montrent l'efficacité des méthodes d'apprentissage profond pour caractériser les messages des forums de manière automatique. La méthode de visualisation mise en place permet d'explorer les résultats de ces méthodes et ainsi faciliter l'accès aux connaissances.
    En savoir plus
  • 16 septembre 2020
    [...]
    En savoir plus
  • 16 septembre 2020
    [...]
    En savoir plus
  • 11 septembre 2020
    À l’heure où les fractures sociales sont grandissantes, cette thèse se donne pour ambition d’établir le lien entre la volonté politique de bâtir une nation, socle du vivre ensemble dans une société gabonaise où la pluralité des appartenances est marquante, et la définition du rôle social des médias en général et de la première chaîne de télévision publique en particulier. En s’appuyant sur une approche institutionnelle des moyens de communication, croisée avec une analyse socio-sémiotique, elle dresse d’abord la socio-histoire de cette télévision en la situant comme un instrument d’État chargé d’étatiser la société et d’œuvrer à l’avènement d’une nation ; ensuite, elle étudie, à travers une analyse synchronique des journaux télévisés diffusés en 2014, les modes de figurations de référents nationaux dans les différents modes de représentations de l’espace social et dans les modes de figurations des dirigeants de l’État, des acteurs politiques. Enfin, elle dresse le profil des producteurs de son contenu, en s’interrogeant sur leurs perceptions en tant que médiateurs dans une nation en construction et en mettant au goût du jour la part de l’énonciation audiovisuelle qui est présente dans l’écriture de l’actualité.
    En savoir plus
  • 11 septembre 2020
    La thèse propose d’analyser les résidences et les festivals « arts-sciences » dans une perspective communicationnelle. Depuis les années 2000, ces événements sont organisés par les institutions artistiques et scientifiques, mais aussi par les associations de culture scientifique et technique. Ils bénéficient d’un soutien des administrations publiques, depuis les collectivités locales jusqu’aux instances internationales. La recherche interroge l’action des stratégies des acteurs politiques et sociaux sur la construction des pratiques « arts-sciences » et la communication de leurs productions. L’émergence des projets « arts-sciences » s’inscrit dans des enjeux concernant le développement territorial, la communication scientifique, l’innovation technologique, le renouvellement de la vulgarisation et l’avant-gardisme artistique. La communication des productions est partagée notamment entre la diffusion d’œuvres d’art, la transmission de la culture scientifique et la promotion de technologies.
    En savoir plus
  • 1 septembre 2020
    Fluorescent proteins (FPs) of the green fluorescent protein family blink and bleach like all fluorophores. However, contrary to organic dyes, the mechanisms by which transient losses of fluorescence occur in FPs have received little attention. Here, we focus on the photoactivatable IrisFP, for which a transient non-fluorescent chromophoric state with distorted geometry was recently reported (Adam, V.; et al. J. Am. Chem. Soc. 2009, 131, 18063). We investigated the chemical nature of this blinked state by employing quantum chemical/molecular mechanical calculations. Our findings suggest two previously unidentified dark states that display similar distorted chromophores with a transiently ruptured pi-electron system. Both are protonated at atom C(alpha) of the chromophore methylene bridge. Transient protonation may occur via proton transfer from the nearby Arg66 either in the triplet state T(1) after intersystem crossing or in an anionic radical (doublet) ground state. As Arg66 is conserved in green-to-red photoconvertible FPs, these dark states are predicted to be common to all these proteins. We also suggest that C(alpha) protonated dark states may accelerate photobleaching by favoring decarboxylation of the fully conserved Glu212.
    En savoir plus
  • 29 août 2020
    [...]
    En savoir plus

  • Version PDF

SUR LE WEB

Consultez toutes les publications du GRESEC sur Hal-SHS
GRESEC - Université Grenoble Alpes - Institut de la Communication et des Médias
11, avenue du 8 mai 1945 - BP 337 - 38434 Échirolles Cedex