Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Groupe de recherche sur les enjeux de la Communication Groupe de recherche sur les enjeux de la Communication

Accueil > Publications > Publications des membres


  • Version PDF

Publications des chercheurs du GRESEC

Mis à jour le 7 novembre 2018

Les publications des chercheurs du Gresec

Le GRESEC dépose toutes les publications de ses chercheurs sur les archives ouvertes HAL-SHS (Sciences de l’homme et de la société).

  • 17 novembre 2019
    [...]
    En savoir plus
  • 16 novembre 2019
    La communication écrite est encore jeune" écrivait R.Escarpit1 en 1973 ajoutant que celle-ci vieillissait moins vite que d'autres moyens de communication. Nous ne pouvons aujourd'hui que constater la pertinence de cette réflexion . En effet les formes de communication médiatisée par les technologies du numérique et des réseaux proposent une palette d'outils complémentaires d'écriture et de lecture, d'annotation, et d'édition personnelles et collectives qui ont développé le traitement de texte, l'écriture hypertextuelle, les mails , les chats , et des sites web comme les wikis. Ces dernières années Internet et son double pouvoir "numérique et connectique"2s'est révélé, comme ce fut le cas du livre, être un dispositif scripturaire, "qui condense et organise, qui schématise et appauvrit parfois"3, revalorisant le rôle informationnel et cognitif de l'écriture dont le développement relève de nombreux domaines culturels, éducatifs et professionnels. Le phénomène blog est sans doute l'exemple4 le plus récent de ces outils d'écriture. Les blogs sont notamment utilisés dans des applications littéraires, pédagogiques et entrepreneuriales donnant à l'écriture en ligne des nouveaux outils moins contraignants et plus maniables. Un colloque organisé à l'université de Rennes 2, en Septembre 2002, a engagé une réflexion pluridisciplinaire sur les dispositifs d'écriture en ligne et les pratiques communautaires émergentes. La littérature, l'éducation et l'organisation qui ne sont que rarement réunies ont retenu particulièrement notre attention. Le carrefour disciplinaire que constituent les sciences de l'information et de la communication permet de mettre à l'épreuve cette problématique commune que représente l'écriture en ligne en s'appuyant sur ces trois champs. Nous avons choisi d'en traiter deux dimensions essentielles :la dimension processuelle et la dimension organisationnelle. C'est ainsi qu'ont émergé les deux thèmes retenus du colloque: les pratiques et les communautés de l'écriture en ligne. La dimension processuelle porte sur les processus de production de ces écritures: les textes produits, les modes éditoriaux qui leur sont associés, les rôles de l'auteur et du lecteur, les genres d'écrits. La dimension organisationnelle s'inscrit dans les structures de travail et de création, la gestion des personnes et des savoirs,et les modes de développement et de circulation des productions d'écriture. Les travaux du colloque ont tenté de répondre à deux grandes interrogations portant sur ces dimensions. En quoi les pratiques d'écriture en ligne proposent-elles des procédures de travail et de création et des modèles de communication qui témoignent d'une réelle spécificité processuelle? Quelles formes organisationnelles et managériales caractérisent ces pratiques d'écriture? Comment les définir? Peut-on parler de communautés?
    En savoir plus
  • 7 novembre 2019
    Deep geothermal energy was introduced to France in the 1980s in the Paris region. High-energy geothermal energy (>150°) has been entering its industrial age since the early 2010s. Several projects, aimed at the production of geothermal heat and electricity, are located in Alsace, and some of these have been quite controversial since 2014, when the setting up of legal public enquiries was announced. This paper focuses on a study of public perception of deep geothermal energy (the European Union's Horizon 2020 DESTRESS project, grant agreement 691728) that we carried out in 2017. This research looks at several territories belonging to the Eurometropolis of Strasbourg (EMS)-where several projects are being challenged-and Northern Alsace-where deep geothermal energy seems to be fairly well accepted. It combines a quantitative survey using questionnaires with a qualitative approach using focus groups (881 people were interviewed by questionnaire and about 50 participants participated in the focus groups). We make the following assumption: perceptions of the risks and benefits of geothermal energy vary depending on the way people experience and give meanings to their territory. In this context, the way in which local authorities invest in the field of renewable energy, notably through their climate plan, may play an important role in acceptance of deep geothermal projects by the public. Only the quantitative survey will be presented as part of this paper. It will account for three issues that may affect the shaping of public perception of deep geothermal energy: individual knowledge of techniques and of the local projects, 1 The plant became an industrial site in June 2016. Inspired by the Soultz-Sous-Forêts model, many projects have been launched since 2000 in the German, Swiss and French regions of the Rhine basin. On the perceptions and appropriation of information on geothermal energy, and perceptions of the local project and its risks and benefits.
    En savoir plus
  • 6 novembre 2019
    [...]
    En savoir plus
  • 6 novembre 2019
    [...]
    En savoir plus
  • 6 novembre 2019
    [...]
    En savoir plus
  • 6 novembre 2019
    Contexte : Les forums de discussion consacrés au VIH remplissent trois fonctions. Tout d'abord, ils sont utilisés par les internautes comme sources d'information pour se renseigner sur les traitements, les risques d'infection liés au sida ou le « vivre avec » la maladie ou le virus. Ensuite, ils servent de média pour les institutions de santé ou les associations afin de communiquer des informations de prévention sur le VIH. Enfin, ils apparaissent comme sources de connaissances pour les professionnels de santé (médecins, soignants) pour comprendre les comportements liés au VIH, et pour les professionnels de la prévention, pour modérer les forums et adapter les campagnes de prévention aux différents publics. Objectif : Notre objectif dans cet article est de proposer un processus d'ingénierie des connaissances com-plet, permettant : 1) de collecter des messages dans des médias sociaux ; 2) de classifier ces messages de manière semi-automatique selon le genre, le niveau d'expertise, le niveau informationnel, le type de risque ainsi que les émotions exprimées ; 3) de visualiser ces nouvelles connaissances dans une représentation ori-ginale prenant en compte la temporalité et la hiérarchie sous-jacente à la classification. Cette visualisation pourrait permettre aux gestionnaires de sites de forums et aux professionnels de santé de naviguer dans le flot de messages pour suivre l'évolution de l'importance de ces thématiques. Méthodes : Notre approche combine une démarche qualitative et quantitative. Nous avons travaillé sur plus de 226 252 messages issus du forum Sida Info Service. Deux chercheurs en sciences de l'information et de la communication ont élaboré une grille d'analyse, puis ont annoté 4 481 messages selon cette grille. Ces données ont été utilisées pour apprendre des classifieurs qui ont permis d'étiqueter l'ensemble des messages du site à notre disposition. Afin de définir les meilleurs classifieurs, nous avons comparé l'efficacité des mé-thodes de classification traditionnelles statistiques et plusieurs architectures d'apprentissage profond. Une fois les messages étiquetés, nous avons utilisé une visualisation de type streamgraph, combinée avec un outil de navigation hiérarchique, pour visualiser l'évolution de ces annotations dans le temps. Résultats : Les résultats sont prometteurs et montrent l'efficacité des méthodes d'apprentissage profond pour caractériser les messages des forums de manière automatique. La méthode de visualisation mise en place permet d'explorer les résultats de ces méthodes et ainsi faciliter l'accès aux connaissances.
    En savoir plus
  • 6 novembre 2019
    [...]
    En savoir plus
  • 6 novembre 2019
    [...]
    En savoir plus
  • 6 novembre 2019
    Dans un contexte de crise économique qui l'affecte tout particulièrement, le secteur des médias est confronté à la nécessité de construire des modèles économiques innovants et pérennes. Dans ces modèles, le financement participatif prend une place grandissante. Qu'il s'agisse de répondre à un besoin de financement ponctuel ou récurrent, et que la somme recherchée constitue l'unique source de revenu ou un apport minoritaire dans un budget plus conséquent, le recours au financement participatif est quasiment devenu un passage obligé. Notre enquête, menée auprès de médias français en 2016 et 2017, montre que le choix du financement participatif pour les médias et/ou les journalistes renvoie à trois enjeux principaux : la transparence, la responsabilité, et l'implication du public dans la définition du projet éditorial — au-delà donc d'un simple soutien financier. C'est dans ces conditions que le financement participatif du journalisme semble avoir un effet positif sur le pluralisme des médias.
    En savoir plus

  • Version PDF

SUR LE WEB

Consultez toutes les publications du GRESEC sur Hal-SHS
GRESEC - Université Stendhal Grenoble 3 - Institut de la Communication et des Médias
11, avenue du 8 mai 1945 - BP 337 - 38434 Échirolles Cedex