Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Groupe de recherche sur les enjeux de la Communication Groupe de recherche sur les enjeux de la Communication

Accueil > Publications > Publications des membres


  • Version PDF

Publications des chercheurs du GRESEC

Mis à jour le 7 novembre 2018

Les publications des chercheurs du Gresec

Le GRESEC dépose toutes les publications de ses chercheurs sur les archives ouvertes HAL-SHS (Sciences de l’homme et de la société).

  • 27 février 2021
    [...]
    En savoir plus
  • 26 février 2021
    La communication écrite est encore jeune" écrivait R.Escarpit1 en 1973 ajoutant que celle-ci vieillissait moins vite que d'autres moyens de communication. Nous ne pouvons aujourd'hui que constater la pertinence de cette réflexion . En effet les formes de communication médiatisée par les technologies du numérique et des réseaux proposent une palette d'outils complémentaires d'écriture et de lecture, d'annotation, et d'édition personnelles et collectives qui ont développé le traitement de texte, l'écriture hypertextuelle, les mails , les chats , et des sites web comme les wikis. Ces dernières années Internet et son double pouvoir "numérique et connectique"2s'est révélé, comme ce fut le cas du livre, être un dispositif scripturaire, "qui condense et organise, qui schématise et appauvrit parfois"3, revalorisant le rôle informationnel et cognitif de l'écriture dont le développement relève de nombreux domaines culturels, éducatifs et professionnels. Le phénomène blog est sans doute l'exemple4 le plus récent de ces outils d'écriture. Les blogs sont notamment utilisés dans des applications littéraires, pédagogiques et entrepreneuriales donnant à l'écriture en ligne des nouveaux outils moins contraignants et plus maniables. Un colloque organisé à l'université de Rennes 2, en Septembre 2002, a engagé une réflexion pluridisciplinaire sur les dispositifs d'écriture en ligne et les pratiques communautaires émergentes. La littérature, l'éducation et l'organisation qui ne sont que rarement réunies ont retenu particulièrement notre attention. Le carrefour disciplinaire que constituent les sciences de l'information et de la communication permet de mettre à l'épreuve cette problématique commune que représente l'écriture en ligne en s'appuyant sur ces trois champs. Nous avons choisi d'en traiter deux dimensions essentielles :la dimension processuelle et la dimension organisationnelle. C'est ainsi qu'ont émergé les deux thèmes retenus du colloque: les pratiques et les communautés de l'écriture en ligne. La dimension processuelle porte sur les processus de production de ces écritures: les textes produits, les modes éditoriaux qui leur sont associés, les rôles de l'auteur et du lecteur, les genres d'écrits. La dimension organisationnelle s'inscrit dans les structures de travail et de création, la gestion des personnes et des savoirs,et les modes de développement et de circulation des productions d'écriture. Les travaux du colloque ont tenté de répondre à deux grandes interrogations portant sur ces dimensions. En quoi les pratiques d'écriture en ligne proposent-elles des procédures de travail et de création et des modèles de communication qui témoignent d'une réelle spécificité processuelle? Quelles formes organisationnelles et managériales caractérisent ces pratiques d'écriture? Comment les définir? Peut-on parler de communautés?
    En savoir plus
  • 26 février 2021
    Le développement des Tic et des usages qui y sont liés, amène à poser la question des articulations possibles avec la notion de développement durable. Si l'approche la plus commune consiste à examiner les impacts possibles du développement des TIC en termes économiques, sociaux et environnementaux, l'hypothèse de la capacité des Tic à intégrer les 3 dimensions reste à vérifier. La prise en considération de la notion de territoire apparaît pertinente pour répondre à la question. Ainsi, deux équipes de recherche ont engagé conjointement et de façon synergique une analyse comparative des logiques d'installation de réseaux et de développement des usages sur les vallées de la Maurienne et de la Vésubie. Après une identification d'un certain nombre d'enjeux liés aux liens entre Tic et développement durable et une brève caractérisation des terrains, les premiers résultats du programme sont ici présentés. Ils mettent en évidence l'importance des maillages au regard du plus faible investissement dans le domaine des usages. Toutefois, dans certaines conditions apparaissent des usages spécifiques, permettant une présentation et éventuellement une mobilisation des ressources spécifiques aux territoire. La capacité des territoires à s'émanciper du contrôle et de l'influence d'acteurs extérieurs expliquerait l'émergence de ces usages. De ressources génériques nécessaires au développement des territoires, les TIC acquièrent un statut d'opérateur de ressources qui restera à caractériser.
    En savoir plus
  • 24 février 2021
    [...]
    En savoir plus
  • 24 février 2021
    Le présent article se propose d’appréhender les perceptions du traitement médiatique des maladies de la santé mentale, et plus précisément de la schizophrénie, à travers le prisme des personnes souffrant de troubles psychiques ainsi que de leur famille. L’étude, qui s’inscrit dans une démarche de recherche qualitative, se fonde sur la réalisation de 18 entretiens de recherche menés auprès de personnes atteintes de troubles psychiques, mais également de membres de leur famille et de quelques professionnels d’établissements de santé mentale. Au regard des résultats, il s’agit d’ouvrir les propos aux pistes envisageables dans l’optique de faire évoluer les représentations sur les maladies de la santé mentale et sur les personnes touchées.
    En savoir plus
  • 24 février 2021
    Ce chapitre analyse la façon dont les publics ordinaires des territoires de montagne re-problématisent les enjeux du problème climatique déjà construits, problème et situation qu’ils éprouvent en même temps qu’ils sont éprouvés par ces derniers dans leur vécu. Ainsi, plusieurs séries de questions se posent. Premièrement : quels enjeux soulèvent-ils spontanément ? Autrement dit quels sont les problèmes qu’ils identifient sur leur territoire ? Deuxièmement : quels liens y a-t-il entre les besoins exprimés par les publics ordinaires et les enjeux du changement climatique ? Troisièmement : que disent ces publics de la crise environnementale en cours ? Quelles solutions sont-ils prêts à mettre en œuvre ? In fine, il s’agit d’interroger les publics ordinaires sur le rapport qu’ils entretiennent avec le cadrage institutionnel de la question climatique : s’inscrit-elle dans leur perspective dans le contexte d’une large crise environnementale ou renvoie-t-elle plutôt à une crise politique ?
    En savoir plus
  • 24 février 2021
    A partir du cas d’un village de moyenne-montagne de 1 200 habitants des Alpes du Nord, cet article a pour objectif d’analyser les jeux d’acteurs et les stratégies communicationnelles autour de l’avenir du modèle du développement de ce territoire « questionné » par le contexte du changement climatique. La territorialisation du problème climatique révèle en effet les paradoxes et les difficultés de mettre en œuvre des solutions alternatives au développement économique fondé sur l’attractivité touristique. La question de la préservation de la biodiversité et des paysages en contexte de changement climatique réactive des tensions fortes et publicise la conflictualité entre enjeux environnementaux et enjeux socio-économiques, simultanément à des enjeux sociopolitiques. Cet article analyse ainsi la complexité de ces mutations en « train de se faire » et le déploiement par la municipalité d’une communication visant à légitimer ses décisions face aux contestations qu’elles soulèvent et en réponse aux critiques pointant un manque d’espaces délibératifs et participatifs.
    En savoir plus
  • 24 février 2021
    [...]
    En savoir plus
  • 24 février 2021
    [...]
    En savoir plus
  • 23 février 2021
    Cet article introduit le dossier 2015 de la revue Les enjeux de l’information et de la communication, dossier intitulé « Patrimoine et collections numériques : politiques, pratiques professionnelles, usages et dispositifs ». Dans un contexte où la numérisation des collections patrimoniales s’effectue à un rythme soutenu, sous l’impulsion notamment des pouvoirs publics, le dossier proposé questionne les dispositifs d’accès aux collections patrimoniales numérisées aussi bien du point de vue de leur conception que de leurs usages. Rassemblant 8 articles reflétant des questionnements en sciences de l’information et de la communication sur le sujet, le dossier est organisé en deux temps : les premiers articles proposent une analyse des enjeux entourant ces dispositifs et plusieurs contributions envisagent le rôle des spécialistes dans la mise en œuvre des formes de médiation, d’autres enfin analysent les dispositifs du point de vue de leurs usages ou des modes d’organisation des connaissances qui y sont développés.
    En savoir plus

  • Version PDF

SUR LE WEB

Consultez toutes les publications du GRESEC sur Hal-SHS
GRESEC - Université Grenoble Alpes - Institut de la Communication et des Médias
11, avenue du 8 mai 1945 - BP 337 - 38434 Échirolles Cedex