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Publications des chercheurs du GRESEC

Mis à jour le 7 novembre 2018

Les publications des chercheurs du Gresec

Le GRESEC dépose toutes les publications de ses chercheurs sur les archives ouvertes HAL-SHS (Sciences de l’homme et de la société).

  • 10 mai 2019
    Dans un contexte de crise économique qui l'affecte tout particulièrement, le secteur des médias est confronté à la nécessité de construire des modèles économiques innovants et pérennes. Dans ces modèles, le financement participatif prend une place grandissante. Qu'il s'agisse de répondre à un besoin de financement ponctuel ou récurrent, et que la somme recherchée constitue l'unique source de revenu ou un apport minoritaire dans un budget plus conséquent, le recours au financement participatif est quasiment devenu un passage obligé. Notre enquête, menée auprès de médias français en 2016 et 2017, montre que le choix du financement participatif pour les médias et/ou les journalistes renvoie à trois enjeux principaux : la transparence, la responsabilité, et l'implication du public dans la définition du projet éditorial — au-delà donc d'un simple soutien financier. C'est dans ces conditions que le financement participatif du journalisme semble avoir un effet positif sur le pluralisme des médias.
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  • 9 mai 2019
    Cet article propose une analyse de l'activité de quatre apprenants au sein d'un dispositif d'e-formation basée sur la théorie du cours d'action. Elle s'est focalisée sur la manière dont ils organisaient leur activité dans le temps. Des traces d'activité et des verbalisations relatives à une semaine d'étude ont été collectées : elles ont permis d'identifier des unités et des structures significatives, et ainsi de décrire l'activité des apprenants pendant cette semaine. Les résultats ont montré que l'activité des apprenants était désynchronisée, qu'ils interprétaient les prescriptions des formateurs, et, lorsqu'ils rencontraient des situations problématiques, qu'ils privilégiaient un délai de solution court en les résolvant seuls. Les possibilités pour obtenir rapidement une aide des formateurs ou de leurs pairs étaient limitées par la désynchronisation de leur activité.
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  • 9 mai 2019
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  • 8 mai 2019
    Le présent article se propose d’appréhender les perceptions du traitement médiatique des maladies de la santé mentale, et plus précisément de la schizophrénie, à travers le prisme des personnes souffrant de troubles psychiques ainsi que de leur famille. L’étude, qui s’inscrit dans une démarche de recherche qualitative, se fonde sur la réalisation de 18 entretiens de recherche menés auprès de personnes atteintes de troubles psychiques, mais également de membres de leur famille et de quelques professionnels d’établissements de santé mentale. Au regard des résultats, il s’agit d’ouvrir les propos aux pistes envisageables dans l’optique de faire évoluer les représentations sur les maladies de la santé mentale et sur les personnes touchées.
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  • 5 mai 2019
    This study aims to characterize audience participation in live blogging and to understand the way journalists deal with this immediate and proliferating digital participation, in the wake of previous work (Singer et al., 2011; Thurman & Walters, 2012; Steensen, 2014). It takes lemonde.fr’s live blog during the “DSK affair” as a case study since it undeniably marked a turning point, popularizing live blogging among audiences and legitimizing it in newsrooms. The link between the political event and its live coverage will be tackled, with a focus on the nature and various forms of audience participation as well as the way those contributions are framed (Entman, 1993) by journalists. Therefore, in order to analyze this 40-hours-length live covering the arrest of the IMF director in New-York on 15 and 16 May 2011, we used mixed methods combining content analysis of media frames and qualitative discourse analysis. The comparison between two sets of corpora (corpus 1 being composed of all comments submitted by Internet users during the live and corpus 2 of the few that were finally published), will enable to grasp the representativeness of the published messages. It also allows depicting the audience profile that journalists foreground within this digital media space and raises the question of ordinary speech staging through the ideal type and normative conception of participation conveyed by journalists in a digital space.
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  • 3 mai 2019
    Cet article traite de l’expérience touristique. A partir d’une analyse communicationnelle d’un dispositif textuel, le guide de voyage, il met en évidence trois manière de faire expérience. Il montre ainsi que l’expérience peut être prise comme fait observé, fait vécu et fait à vivre. Pour mieux saisir cette polymorphie, il propose d’analyser les représentations symboliques des acteurs engagés dans la médiation : l’auteur, le lecteur/voyageur ou co-médiateur et le narrateur. Il montre que ces figures sont doubles : elles se définissent dans le cadre d’une situation d’écriture/lecture (celle de l’ouvrage) mais aussi dans le cadre d’une situation de visite (qui a permis d’achever l’écriture du guide et/ou que le guide invite à réaliser). Il démontre que c’est en manipulant ces figures que les guides construisent des expériences des territoires et révèle que, quelle que soit la forme de l’expérience, celle-ci se joue dans une subjectivité, soit dans un rapport social et touristique au territoire.
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  • 3 mai 2019
    Pour mieux comprendre les mutations des organisations, ressources et pratiques éducatives. En vingt-et-un textes, un siècle de recherches américaines et européennes sur le phénomène majeur et méconnu de l’industrialisation éducative.
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  • 3 mai 2019
    L’article discute la pertinence de la catégorie du « schème organisateur » pour désigner un palier de description des sites internet en distinguant cette catégorie par rapport à d’autres catégories voisines comme le dispositif ou la structure. Il décrit deux schèmes organisateurs présents sur les sites internet rassemblant de nombreuses contributions d’internautes : le panorama et le synopsis. Le schème organisateur se distingue de la posture phénoménologique et de la logique de médiation, tout en entretenant des relations avec elles. Cette discussion vise à alimenter la réflexion sur les dispositifs informationnels et communicationnels, à développer des catégories sémiotiques pour l’analyse de dispositifs d’écriture sur le web et à ouvrir des pistes de réflexion en termes d’intégration des formes graphiques et d’économie de la circulation des textes.
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  • 2 mai 2019
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  • 2 mai 2019
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