Le GRESEC, équipe d'accueil (EA 608) rattachée à l'Université Grenoble Alpes, est un laboratoire généraliste en sciences de l’information et de la communication.
Il est installé dans les locaux de l’Institut de la Communication et des Médias à Echirolles. L’orientation majeure du GRESEC vise à suivre l’émergence des outils modernes de communication dans leurs développements et leurs inscriptions sociales à la fois complexes, aléatoires, voire contradictoires. Cette orientation prend en compte aussi bien les changements qui se produisent dans les médiations sociales ou culturelles, dans la forme qu’ils revêtent (de plus en plus marchande et même industrielle), ou dans la composante interactive pluri-modale et « signifiante » des dispositifs offerts aux usagers consommateurs.
Il est organisé en quatre axes :
- Industrialisation de la culture, de l'information et de la communication (Resp. Benoit Lafon)
- Publicisation et médiatisation des champs sociaux (Resp. Isabelle Pailliart)
- Ancrage social des techniques en information-communication (Resp. Nathalie Walczak)
- Connaissances, Information et Document (Resp. Laurence Balicco)
En lien étroit avec les études doctorales et les spécialités des masters, le laboratoire s’inscrit explicitement dans le mouvement d’édification et de renforcement des sciences de l’information et de la communication. Il regroupe des enseignants-chercheurs de l’Université Grenoble Alpes ainsi que d’autres universités françaises.
Dans le cadre de la formation doctorale, le GRESEC mène une activité intense de soutenances avec une soixantaine de doctorants.