Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

U3GRE U3GRE

Accueil > Présentation > Le GRESEC


  • Version PDF

Le laboratoire GRESEC

Mis à jour le 2 mars 2017

Pendant la période 2005-2009, le Gresec a structuré son activité de recherche autour de quatre axes :

  • Industrialisation de l’information et de la culture (responsable : Bernard Miège),
  • Mutations de l’Espace Public (responsable : Isabelle Pailliart),
  • Insertion sociale des techniques (responsable : Jean Caune puis Fabienne Martin-Juchat), devenue Ancrage social des techniques en information-communication, Cristal (responsable : Laurence Balicco).
  • Une thématique transversale a été créée en 2003, sur « journalismes et pratiques du journalisme » (responsable : Isabelle Pailliart).


Les coopérations existent entre les axes, en particulier à l’occasion de chantiers de recherche (par exemple en ICI et ISTIC). Les « transversalités » entre les axes se manifestent également lors de la tenue des séminaires « ad hoc », séminaires thématiques réunissant régulièrement  de 7 à 10 membres du laboratoire, des chercheurs confirmés comme des doctorants, et certains chercheurs « associés ».

Le Gresec s’est doté d’une convention de fonctionnement qui a été appliquée avec régularité tout au cours de ce contrat. Cette convention a été réactualisée lors de l’assemblée générale de décembre 2008.
De manière générale et hors période de construction du dossier du contrat quadriennal où elles sont plus nombreuses, deux assemblées générales par an des enseignants-chercheurs se tiennent pour définir la politique scientifique et discuter des orientations principales du laboratoire. Pour la gestion de l’activité régulière, le Gresec a mis en place un comité de direction qui se réunit toutes les trois semaines (l'ordre du jour et les comptes rendus sont accessibles à l’ensemble des enseignants-chercheurs) mettant ainsi en œuvre une direction collégiale.
Le comité de direction réunit les responsables des quatre axes ainsi que deux chargés de mission (Service communication et service des Relations internationales).
Les responsables d’axes ainsi que la direction du Gresec sont élus au cours d’une assemblée générale spécifique pendant la période du contrat quinquennal.
C’est lors de l’assemblée générale de juin 2009 qu’ont été élus les responsables des axes et la direction du Gresec pour le contrat quinquennal 2011-2015.

  • Version PDF

GRESEC - Université Stendhal Grenoble 3 - Institut de la Communication et des Médias
11, avenue du 8 mai 1945 - BP 337 - 38434 Échirolles Cedex