Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

U3GRE U3GRE

Accueil > Présentation > Le GRESEC


  • Version PDF

Le laboratoire GRESEC

Mis à jour le 9 juin 2017

Le GRESEC, équipe d'accueil (EA 608) rattachée à l'Université Grenoble Alpes, est un laboratoire généraliste en sciences de l’information et de la communication. 

Il est installé dans les locaux de l’Institut de la Communication et des Médias à Echirolles. L’orientation majeure du GRESEC vise à suivre l’émergence des outils modernes de communication dans leurs développements et leurs inscriptions sociales à la fois complexes, aléatoires, voire contradictoires. Cette orientation prend en compte aussi bien les changements qui se produisent dans les médiations sociales ou culturelles, dans la forme qu’ils revêtent (de plus en plus marchande et même industrielle), ou dans la composante interactive pluri-modale et « signifiante » des dispositifs offerts aux usagers consommateurs.

Il est organisé en quatre axes :
  • Industrialisation de la culture, de l'information et de la communication (Resp. Benoit Lafon)
  • Publicisation et médiatisation des champs sociaux (Resp. Isabelle Pailliart)
  • Ancrage social des techniques en information-communication (Resp. Dominique Cartellier)
  • Connaissances, Information et Document (Resp. Laurence Balicco)

En lien étroit avec les études doctorales et les spécialités des masters, le laboratoire s’inscrit explicitement dans le mouvement d’édification et de renforcement des sciences de l’information et de la communication. Il regroupe des enseignants-chercheurs de l’Université Grenoble Alpes ainsi que d’autres universités françaises. 
Dans le cadre de la formation doctorale, le GRESEC mène une activité intense de soutenances avec une soixantaine de doctorants.


Activité à l’international

Le laboratoire accueille depuis 1997 la Chaire UNESCO en communication internationale (sous la responsabilité de Bertrand Cabedoche). L’intention est de développer des partenariats avec des universités internationales, à travers l’invitation de chercheurs étrangers, la mise en place de programmes de soutien et d’apports réciproques, la rédaction de publications collectives ou encore l’organisation de colloques internationaux.

Collections et revue

Parallèlement à la publication régulière d’ouvrages dans deux collections des Presses Universitaires de Grenoble, le GRESEC anime la revue « qualifiante » : Les Enjeux de l’information et de la communication. La revue à comité de lecture, a pour objectif principal de présenter les recherches sur l’émergence des outils modernes de communication et sur leurs insertions sociales. Les auteurs peuvent être des chercheurs chevronnés comme de jeunes chercheurs.

 

Direction

Directrice : Isabelle Pailliart
isabelle.pailliart@univ-grenoble-alpes.fr / 04 56 52 87 35

Directeur adjoint : Benoit Lafon
benoit.lafon@univ-grenoble-alpes.fr / 04 56 52 87 12

Equipe administrative

Responsable administrative : Maryline Allenet
maryline.allenet@univ-grenoble-alpes.fr / 04 56 52 87 21

Gestionnaire financière : Razika Hammache
razika.hammache@univ-grenoble-alpes.fr / 04 56 52 87 13

  • Version PDF

GRESEC - Université Stendhal Grenoble 3 - Institut de la Communication et des Médias
11, avenue du 8 mai 1945 - BP 337 - 38434 Échirolles Cedex