Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Groupe de recherche sur les enjeux de la Communication Groupe de recherche sur les enjeux de la Communication

Accueil > Présentation > Le GRESEC autrement > Portraits


  • Version PDF

Hommage à Bernard Miège par l'UQAM

Mis à jour le 10 novembre 2011

Ce portait a été réalisé par l'université du Québec à Montréal à l'occasion du doctorat honoris causa décerné à Bernard Miège le 16 octobre 2006.

L'université du Québec à Montréal rend hommage aujourd'hui au professeur Bernard Miège en lui attribuant le titre de docteur honoris causa, par décision de son conseil d'administration et sur recommandation de sa Faculté de communication. Par ce geste, l'Université veut souligner la contribution exceptionnelle de Bernard Miège au développement des sciences de la communication et sa collaboration à l'élaboration du doctorat conjoint en communication de l'UQAM, de l'Université de Montréal et de l'université Concordia.
Né à Annecy en Haute-Savoie, Bernard Miège est l'un des pionniers des études socio-économiques portant sur les industries culturelles et médiatiques, en France. Après une carrière professorale de plus de trente ans aux universités de Grenoble 3 et de Rennes 2, il est depuis novembre 2005 professeur émérite des sciences de l'information et de la communication de l'université Stendhal de Grenoble.

Dès ses débuts comme chercheur dans les années 1970, Bernard Miège privilégie l'approche scientifique, à l'encontre de l'approche subjective ou de l'empirisme en communication. Ses travaux portent, notamment, sur l'industrialisation de l'information et de la culture, de même que sur l'insertion dans les différents champs sociaux des nouvelles techniques de l'information et de la communication (TIC). Ses travaux montrent comment ces nouvelles problématiques affectent la pensée communicationnelle elle-même.

Selon le professeur Miège, la communication est par nature sociétale et ne se limite pas à la dimension individuelle. Partisan d'une interdisciplinarité authentique, il examine le champ communicationnel en fonction des changements qui se sont produits depuis l'apparition de la presse d'opinion au XVIIIe siècle jusqu'à l'émergence des récentes technologies de l'information et des communications. Privilégiant le « temps long », par opposition au court terme, il observe que si ces différents modèles sont apparus de façon successive, il ne se sont pas substitués les uns aux autres, mais ont plutôt fini par se compléter.

Homme d'équipe, le professeur Bernard Miège a fondé et dirigé le Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (GRESEC), principal groupe de recherche en communication en France. Il a publié une quinzaine de livres, une trentaines d'études et de rapports ainsi qu'au-delà de 200 articles dans diverses revues. Il est l'auteur, notamment, de La pensée communicationnelle, publié en 1995 et réédité en 2004, ouvrage qui a fait autorité et qui figure comme lecture obligatoire au programme de plusieurs écoles des médias.

Parmi les fonctions importantes qu'il a occupées, soulignons qu'il a été président de l'université Stendhal-Grenoble 3, de 1989 à 1994, et président de la Société française des sciences de l'information et de la communication, de 1988 à 1992, dont il demeure président d'honneur. Il a également été titulaire de la Chaire Unesco en communication internationale pour la région Rhône-Alpes, jusqu'à tout récemment.

Bernard Miège est un précieux collaborateur du Groupe de recherche interdisciplinaire sur la communication, l'information et la société (GRICIS) de l'UQAM, avec lequel il a réalisé plusieurs projets dans le cadre des Accords de coopération France-Québec. Il a également été évaluateur externe du projet de programme conjoint de doctorat en communication de l'UQAM, dans les années 1980.

Pour sa contribution à la pensée communicationnelle et sa réflexion sur les enjeux de l'information et de la communication, pour ses travaux d'une grande rigueur qui ont fait de lui l'un des plus grands chercheurs francophones des trente dernières années, pour sa généreuse participation aux activités du GRICIS, l'université du Québec à Montréal veut honorer et saluer Bernard Miège, docteur honoris causa.
  • Version PDF

GRESEC - Université Stendhal Grenoble 3 - Institut de la Communication et des Médias
11, avenue du 8 mai 1945 - BP 337 - 38434 Échirolles Cedex