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[ Université Grenoble Alpes ]

Groupe de recherche sur les enjeux de la Communication Groupe de recherche sur les enjeux de la Communication

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Annuaire interne de l'université Grenoble Alpes

Mis à jour le 11 décembre 2019

LAURIE SCHMITT

enseignant·e-chercheur·e
Discipline(s) : Libellé inconnu

11 Avenue du 8 mai 1945 38130 ECHIROLLES
Bureau(x) : I.C.M. 227

Tél. 04 56 52 87 42


Fonctions et responsabilités

Maître de conférences
Responsable du Master Information-Communication Parcours Audiovisuel et Médias Numériques
Co-responsable d'un projet IDEX Formation (2018-2021) : PAP-SIC
 

Activités de recherche

Section CNU : 71 (Sciences de l'information et de la communication)

Chercheure au GRESEC (Groupe de recherche sur les enjeux de la communication)
[2011-] Membre de l’axe 1 : Industrialisation de la culture, de l'information et de la communication
[2014-] Co-responsable de l’action de recherche : De la création à la consommation de productions culturelles et médiatiques industrialisées : entre mutations et continuités

Projets de recherche
[2015-2017] Co-responsable du projet de recherche « Mobilisation différenciée des plateformes par les industries culturelles : de la production à la diffusion des contenus (MODIPIC) », projet porté par le GRESEC et le LABSIC,  dans le cadre du Labex ICCA (Industries Culturelles et Création Artistique)
[2018-2022] Co-responsable scientifique du projet PARADICC (Plateformes en Auvergne-Rhône-Alpes de Diffusion des Contenus Culturels : enjeux économiques, enjeux de culture, enjeux de territoire), financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes


Membre du comité éditorial de la revue les Enjeux de l'information et de la communication

Disciplines enseignées

Sciences de l'information et de la communication

Curriculum vitae

[2010] Schmitt Laurie, Dissonances d’une presse quotidienne en mutations. Enjeux de l’intégration des photographies d’amateurs au sein des pratiques journalistiques, Thèse de doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication, dir. Isabelle Pailliart, Université de Grenoble

Principales publications

Ouvrage :
[2012] Schmitt Laurie, Quand les médias utilisent les photographies des amateurs, Paris, Bord de L'Eau/INA

Chapitres d'ouvrage :
[2019] Bullich Vincent, Schmitt Laurie. Socio-économie des médias : analyser les stratégies de production-valiorisation. In : Médias et médiatisation, Benoit Lafon (dir.), PUG, Grenoble, p.19-46
[2017] Pailliart Isabelle, Salles Chloë, Schmitt Laurie. Les journalistes au regard des professionnels de la communication : des relations "stratégiques". In : Relations publiques et journalisme à l’ère numérique. Dynamiques de collaboration, de conflit et de consentement, Nadège Brousteau et Chantal Francoeur (dir.), Presses de l'Université du Québec, Québec City
[2016] Salles Chloë, Schmitt Laurie. Journalistes et autres professions au prisme des productions web : des relations de co-production. In :  Le journalisme en questions. Nouvelles frontières des médias et du journalisme, Jean-Marie Charon et Jacqueline Papet (dir.), INA Editions, Paris

Coordination de numéro de revue :
[2019] Bullich Vincent, Schmitt Laurie. Les industries culturelles à la conquête des plateformes. Dossier de la revue ticetsociété, vol. 13, n°1-2

Articles dans une revue :
[2019] Schmitt Laurie, Dupuy-Salle Manuel. Ulule, du courtage à la structuration des pratiques de création dans l'édition, la musique et l'audiovisuel. ticetsociété, n°1-2, p. 97-132
[2019] Dupuy-Salle Manuel, Salles Chloë, Schmitt Laurie. Les parcours professionnels entre journalisme et communication : tactiques de légitimation ou stratégies de professionnalisation ?. Communication et professionnalisation, n°8, p. 13-35
[2017] Schmitt Laurie, Salles Chloë. Les webdocumentaires, un terrain d'expérimentation numérique. Sur le Journalisme, n°1, p. 158-171
[2015] Schmitt Laurie. "Le transmédia", un "label" promotionnel des industries culturelles, toujours en cours d'expérimentation. Enjeux de l'information et de la communication, n°16, p. 5-17
[2014] Aubert Aurélie, Schmitt Laurie. Les images amateur sur Citizenside : entre encadrement et uniformisation. Sur le Journalisme, n°1, p. 136-153

Autre publication :
[2015] Miège Bernard, Schmitt Laurie. De la création à la consommation de productions culturelles et médiatiques industrialisées : entre mutations et continuités. Cahiers de la SFSIC.

Communications
[2017] Schmitt Laurie. Les YouTubeurs, ces témoins ordinaires d'évènements extraordinaires. Colloque Youtubeurs, Youtubeuses, organisé par le Prim, Tours
[2017] Cartellier Dominique, Dupuy-Salle Manuel, Schmitt Laurie. Crowdfunding et numérique, le cas d'Ulule. Séminaire transversale du Gresec, Echirolles
[2017] Cartellier Dominique, Dupuy-Salle Manuel, Schmitt Laurie. Ulule : des mobilisations différenciées en fonction des filières (édition, musique, audiovisuel, etc.). Journée d'étude du projet MODIPIC : Les industries culturelles à la conquête des plateformes, organisée par le Gresec et le Labex ICCA, Echirolles
[2017] Dupuy-Salle Manuel, Salles Chloë, Schmitt Laurie. Les hybridités professionnelles entre journalisme et communication : tactiques de légitimation ou stratégies de professionnalisation ?. 85e congrès de l'ACFAS. La profession de communicateur : parcours atypiques et recherche de statut, Montréal

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