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Groupe de recherche sur les enjeux de la Communication Groupe de recherche sur les enjeux de la Communication

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Annuaire interne de l'université Grenoble Alpes

Mis à jour le 11 décembre 2019

FABIENNE MARTIN-JUCHAT

enseignant·e-chercheur·e
Professeure des universités
Discipline(s) : Libellé inconnu

Tél. 06 14 26 32 40


Fonctions et responsabilités

  • Responsable du projet Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI), Présidence de l’Université Grenoble Alpes.
  • Chargée de mission Valorisation des sciences humaines et sociales (SHS), Vice-Présidence Recherche de l’Université Grenoble Alpes
  • Pilote politique du partenariat UGA The Conversation France
  • Responsable d’un programme de recherche sur les mœurs organisationnelles au sein du GRESEC

Activités de recherche

Anthropologie par la communication corporelle et affective 
Anthropologie des usages corporels et affectifs des objets techniques et numériques.
Communication corporelle et affective
Nouvel esprit du capitalisme affectif 
méthodologies innovantes de co-production de connaissances avec les organisations 

 

Disciplines enseignées

Sciences de l'information et de la communication 


 

Curriculum vitae

Avant 2016

  • Vice-Présidente Valorisation Langues Lettres Arts SHS de l’Université Stendhal Grenoble 3
  • Directrice du département Sciences de l’Information et de la Communication – Université Stendhal Grenoble 3
  • Directrice de l’UFR Sciences de l’information et de la communication, Université Grenoble 3.
  • Membre du comité de direction du GRESEC
  • Co-responsable d’une mention commune niveau Master / Université Grenoble 2 et 3 : production et médiation de l’œuvre, responsable du master recherche parcours info-
  • Responsable des séminaires doctorants du GRESEC

Avant 2006

  • Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bourgogne – UFR Langues et Communication
  • 2005 : HDR en Sciences de l’information et de la Communication, Université de Bourgogne.
  • 1997 : Doctorat en Sciences du Langage, Université Lyon II

Principales publications

Ouvrages

  • Martin-Juchat, F., Staï, A., 2016, (dir.), Industrialisation des émotions et radicalisation de la modernité, Paris, L’Harmattan, collection « Communication et civilisation ».
  • Conjard, A., Gros, S., Gwiazdzinski, L., Martin-Juchat, F., Ménissier, T, 2015, L’atelier de l’imaginaire. Jouer l’action collective, Préface T. Zeldin, Grenoble, Elyas Editions.
  • Lépine, V., Martin-Juchat, F., Millet-Fourrier, C., 2014, (dir.), Les acteurs de la communication des entreprises et des organisations : pratiques et perspectives, PUG dans la collection « La communication en question ».
  • Martin-Juchat F., 2008, Le corps et les médias : la chair éprouvée par les médias et les espaces sociaux. Bruxelles, De BoecK.
  • Galinon-Mélénec Béatrice, Martin-Juchat Fabienne (dir.), 2008, Le corps communicant : XXIe siècle une civilisation du corps ? Paris : L'Harmattan (Le corps en question).

Publications récentes

  • Aurélia Dumas, Fabienne Martin-Juchat et Julien Pierre, 2017, « Les cadres et le numérique. Cultures informationnelles et sentiment d’efficacité », Communication et organisation, 51, 55-66.
  • Martin-Juchat F., Ménissier, T., 2016, « Du somatique au politique : l’atelier de l’imaginaire » in Recherches en Communication n°42, « Une approche communicationnelle pour faire monde commun » », Annick Monseigne Marie-Elisabeth Volckrick, (coord.) : pp. 37-50.
  • Aurélia Dumas et Fabienne Martin-Juchat, 2016, « Approche communicationnelle des émotions dans les organisations : questionnements et implications méthodologiques », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], RFSIC 9 | 2016, URL : http://rfsic.revues.org/2103 ; DOI : 10.4000/rfsic.2103
  • Lépine, V., Martin-Juchat, F., Ménissier, T., 2016, « Improvisation et communication ou l’art de travailler ensemble autrement : l’expérimentation Org’impro », revue RESIPROC, Communication et Professionnalisation n°4 : https://resiproc.org/2017/01/24/communication_professionnalisation_no4/
  • Martin-Juchat, F., Pierre, J., Dumas, A., 2015, « Distraction and Boredom: Students Faced to Digital Economy » in Studies in Media and Communication, Vol 3, n° 1, pp. 134-143.
  • Martin-Juchat, F., 2014, « la dynamique de marchandisation de la communication affective », RFSIC n° 5 : https://rfsic.revues.org/869
  • Béatrice Galinon-Mélénec et Fabienne Martin-Juchat, « Du « genre » social au « genre » incorporé : Le « corps genré » des SIC », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 4 | 2014, mis en ligne le 01 janvier 2014, consulté le 24 mars 2017. URL : http://rfsic.revues.org/857 ; DOI : 10.4000/rfsic.857

Chapitres d’ouvrages récents

  • Martin-Juchat, F., 2017, « Les paradoxes de « l’anamnèseur » corporel : la relation interpersonnelle de « soin » basée sur le toucher », Les Traces du corps in B. Galinon-Mélénec (dir.), CNRS Editions, pp. 199-215.
  • Martin-Juchat, F., Pierre, J., Dumas, A., 2017, « logiques affectives des usages non pédagogiques du numérique en situation de cours » Numérique et Education, Questions de communication, série actes n°34, pp. 211-226.
  • Martin-Juchat, F., Staï, A., 2016, (dir.) « Dépendances affectives au numérique, la productivité en question », Industrialisation des émotions et radicalisation de la modernité, Paris, L’Harmattan, collection « Communication et civilisation » : pp. 167-189.
  • Martin-Juchat F., 2015, « L’atelier de l’imaginaire : les vertiges de l’improvisation », in Conjard A., Gros S., Gwiadzinszki L., Martin-Juchat F., Ménissier T., L’atelier de l’imaginaire. Jouer l’action collective, Grenoble, Éditions Elya, 2015, p. 115-140.
  • Martin-Juchat, F., Dumas, A., Pierre, J., 2015, « Vers des bricolages stratégiques pour faire face à l’ambivalence affective du rapport au numérique », in B. Meyronin (dir.), La génération Y le manager et l’entreprise, Grenoble, PUG : 29-72.
  • Martin-Juchat, F., Pierre, J., 2015, « Le numérique pour trompé l’ennui au travail : usages affectifs des TIC par les jeunes adultes », in S. Parini (Dir.), Communications organisationnelles, management et numérique, Paris, L’Harmattan : pp. 375-386.
  • Martin-Juchat, F., 2014, « Le capitalisme affectif : enjeux des pratiques de communication des organisations », in S. Parini (Dir.), Communications organisationnelles, management et numérique, Paris, L’Harmattan, 59-68.
  • Martin-Juchat, F., 2014, « Communication et culture marchande : l’illusion structurelle des logiques modernes d'enchantement affectif », in A. Braito et Y. Citton, (dir.), Technologies de l’enchantement. Pour une histoire multidisciplinaire de l’illusion, ELLUG : pp. 281-293.
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