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Annuaire interne de l'université Grenoble Alpes

Mis à jour le 26 janvier 2018

FABIENNE MARTIN-JUCHAT

Enseignant - chercheur
Professeure des Universités

Tél. 06 14 26 32 40


Fonctions et responsabilités

  • Responsable du projet Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI) (Atelier339), Présidence de l’Université Grenoble Alpes.
  • Chargée de mission Valorisation des sciences humaines et sociales (SHS), Vice-Présidence Recherche de l’Université Grenoble Alpes
  • Pilote politique du partenariat UGA The Conversation France
  • Responsable d’un programme de recherche sur les mœurs organisationnelles au sein du GRESEC
 
 

Curriculum vitae

Avant 2016

  • Vice-Présidente Valorisation Langues Lettres Arts SHS de l’Université Stendhal Grenoble 3
  • Directrice du département Sciences de l’Information et de la Communication – Université Stendhal Grenoble 3
  • Directrice de l’UFR Sciences de l’information et de la communication, Université Grenoble 3.
  • Membre du comité de direction du GRESEC
  • Co-responsable d’une mention commune niveau Master / Université Grenoble 2 et 3 : production et médiation de l’œuvre, responsable du master recherche parcours info-
  • Responsable des séminaires doctorants du GRESEC

Avant 2006

  • Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bourgogne – UFR Langues et Communication
  • 2005 : HDR en Sciences de l’information et de la Communication, Université de Bourgogne.
  • 1997 : Doctorat en Sciences du Langage, Université Lyon II

Principales publications

Ouvrages

  • Martin-Juchat, F., Staï, A., 2016, (dir.), Industrialisation des émotions et radicalisation de la modernité, Paris, L’Harmattan, collection « Communication et civilisation ».
  • Conjard, A., Gros, S., Gwiazdzinski, L., Martin-Juchat, F., Ménissier, T, 2015, L’atelier de l’imaginaire. Jouer l’action collective, Préface T. Zeldin, Grenoble, Elyas Editions.
  • Lépine, V., Martin-Juchat, F., Millet-Fourrier, C., 2014, (dir.), Les acteurs de la communication des entreprises et des organisations : pratiques et perspectives, PUG dans la collection « La communication en question ».
  • Martin-Juchat F., 2008, Le corps et les médias : la chair éprouvée par les médias et les espaces sociaux. Bruxelles, De BoecK.
  • Galinon-Mélénec Béatrice, Martin-Juchat Fabienne (dir.), 2008, Le corps communicant : XXIe siècle une civilisation du corps ? Paris : L'Harmattan (Le corps en question).

Publications récentes

  • Aurélia Dumas, Fabienne Martin-Juchat et Julien Pierre, 2017, « Les cadres et le numérique. Cultures informationnelles et sentiment d’efficacité », Communication et organisation, 51, 55-66.
  • Martin-Juchat F., Ménissier, T., 2016, « Du somatique au politique : l’atelier de l’imaginaire » in Recherches en Communication n°42, « Une approche communicationnelle pour faire monde commun » », Annick Monseigne Marie-Elisabeth Volckrick, (coord.) : pp. 37-50.
  • Aurélia Dumas et Fabienne Martin-Juchat, 2016, « Approche communicationnelle des émotions dans les organisations : questionnements et implications méthodologiques », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], RFSIC 9 | 2016, URL : http://rfsic.revues.org/2103 ; DOI : 10.4000/rfsic.2103
  • Lépine, V., Martin-Juchat, F., Ménissier, T., 2016, « Improvisation et communication ou l’art de travailler ensemble autrement : l’expérimentation Org’impro », revue RESIPROC, Communication et Professionnalisation n°4 : https://resiproc.org/2017/01/24/communication_professionnalisation_no4/
  • Martin-Juchat, F., Pierre, J., Dumas, A., 2015, « Distraction and Boredom: Students Faced to Digital Economy » in Studies in Media and Communication, Vol 3, n° 1, pp. 134-143.
  • Martin-Juchat, F., 2014, « la dynamique de marchandisation de la communication affective », RFSIC n° 5 : https://rfsic.revues.org/869
  • Béatrice Galinon-Mélénec et Fabienne Martin-Juchat, « Du « genre » social au « genre » incorporé : Le « corps genré » des SIC », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 4 | 2014, mis en ligne le 01 janvier 2014, consulté le 24 mars 2017. URL : http://rfsic.revues.org/857 ; DOI : 10.4000/rfsic.857

Chapitres d’ouvrages récents

  • Martin-Juchat, F., 2017, « Les paradoxes de « l’anamnèseur » corporel : la relation interpersonnelle de « soin » basée sur le toucher », Les Traces du corps in B. Galinon-Mélénec (dir.), CNRS Editions, pp. 199-215.
  • Martin-Juchat, F., Pierre, J., Dumas, A., 2017, « logiques affectives des usages non pédagogiques du numérique en situation de cours » Numérique et Education, Questions de communication, série actes n°34, pp. 211-226.
  • Martin-Juchat, F., Staï, A., 2016, (dir.) « Dépendances affectives au numérique, la productivité en question », Industrialisation des émotions et radicalisation de la modernité, Paris, L’Harmattan, collection « Communication et civilisation » : pp. 167-189.
  • Martin-Juchat F., 2015, « L’atelier de l’imaginaire : les vertiges de l’improvisation », in Conjard A., Gros S., Gwiadzinszki L., Martin-Juchat F., Ménissier T., L’atelier de l’imaginaire. Jouer l’action collective, Grenoble, Éditions Elya, 2015, p. 115-140.
  • Martin-Juchat, F., Dumas, A., Pierre, J., 2015, « Vers des bricolages stratégiques pour faire face à l’ambivalence affective du rapport au numérique », in B. Meyronin (dir.), La génération Y le manager et l’entreprise, Grenoble, PUG : 29-72.
  • Martin-Juchat, F., Pierre, J., 2015, « Le numérique pour trompé l’ennui au travail : usages affectifs des TIC par les jeunes adultes », in S. Parini (Dir.), Communications organisationnelles, management et numérique, Paris, L’Harmattan : pp. 375-386.
  • Martin-Juchat, F., 2014, « Le capitalisme affectif : enjeux des pratiques de communication des organisations », in S. Parini (Dir.), Communications organisationnelles, management et numérique, Paris, L’Harmattan, 59-68.
  • Martin-Juchat, F., 2014, « Communication et culture marchande : l’illusion structurelle des logiques modernes d'enchantement affectif », in A. Braito et Y. Citton, (dir.), Technologies de l’enchantement. Pour une histoire multidisciplinaire de l’illusion, ELLUG : pp. 281-293.

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