Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

U3GRE U3GRE

Accueil > Membres > Enseignants-chercheurs


  • Version PDF

Annuaire interne de l'université Grenoble Alpes

Mis à jour le 15 mai 2018

M. VINCENT BULLICH

Enseignant - chercheur
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication


Fonctions et responsabilités

Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication

Activités de recherche

Socio-économie des industries culturelles
Economie politique de la communication
Propriété littéraire et artistique
Méthodologie et épistémologie des sciences de l"information et de la communication

Disciplines enseignées

Socio-économie des industries culturelles
Economie politique de la communication
Propriété littéraire et artistique
Méthodologie et épistémologie des sciences de l"information et de la communication

Curriculum vitae

Responsabilités scientifiques

- 2017 – 2018 : Co-responsabilité scientifique avec Sarah Labelle du programme DataCulture dans le cadre des projets blancs du Labex ICCA.
- 2016 – 2017 : Co-responsabilité scientifique avec Laurie Schmitt du programme Modipic dans le cadre des projets blancs du Labex ICCA.
- Depuis octobre 2016 : correspondant du GRESEC du GIS 2IF (innovation, Interdisciplinarité, formation).
- Depuis décembre 2016 : membre du comité éditorial de la revue Les enjeux de l'information et de la communication.

Responsabilités pédagogiques

- Depuis 2016 : responsable pédagogique du Master 2 Documentaire de création. UFR LLASIC. Université Grenoble Alpes.
- 2009-2016 : responsabilité pédagogique de la L2 information-Communication. UFR des sciences de la communication. Université Paris-Nord 13.

Responsabilités administratives et politiques

- Depuis 2015 : membre nommé de la 71ème section du Conseil National des Universités.
- 2005-2009 : membre du conseil scientifique de l’Université Stendhal-Grenoble 3.
- 2002-2003 : adjoint du Vice-Président Culture & Communication de l’Université Stendhal-Grenoble 3.

Principales publications

Publications récentes

Chapitres d’ouvrages scientifiques – OS

1. « Big Data : stratégies industrielles et économie de la promesse. », in PILATI A. (dir.), La comunicazione multipla. Media, piattaforme digitali, Over the Top, Big Data, Rome : Magna Carta Edizioni, 2016, p. 41-71
2. « Les plates-formes de contenus numériques : une nouvelle intermédiation ? » (en collaboration avec Thomas Guignard) in JEANPIERRE L., ROUEFF O. (dir.), La culture et ses intermédiaires. Dans les arts, le numérique et les industries créatives, Paris : Editions des Archives Contemporaines, 2014, p. 201-210

Articles dans des revues avec comité de lecture – ACL

1. « La “plateformisation” de la formation », Distance et Médiations des Savoirs, n°21, Mars 2018, [en ligne] URL : http://journals.openedition.org/dms/2096
2. « Music in the Air & Music under Law: La radiodiffusion de la musique aux Etats-Unis et le copyright », Le Temps des Médias, n°30, Printemps 2018, p. 175-199.
3. « Une nouvelle phase d’industrialisation de la culture - La sélection et la conception de contenus assistées par les données », Economia della Cultura, vol. 26, n°4, décembre 2016, p. 491-506
4. « Estrategias y normativas de los servicios OTT en el marco de los EE.UU. (2005-2015) » (en collaboration avec Guignard Thomas), Quaderns del CAC, n°42, juillet 2016, p. 5-19, [en ligne] URL : https://www.cac.cat/web/recerca/index.jsp?NDc%3D&Mg%3D%3D&L3dlYi9yZWNlcmNhL3F1YWRlcm5zL2RhcnJlckNvbnRlbnQ%3D
5. « Régulation des pratiques amateurs et accompagnement de la professionnalisation : la stratégie de YouTube dans la course aux contenus exclusifs », Les Enjeux de l'Information et de la Communication, automne 2015, [en ligne] URL : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2015-supplementB/02-Bullich/index.html
6. « La propriété artistique comme régulation de la trivialité », Communication & Langages, n°185, septembre 2015, p. 67-88
7. « Les dispositifs de “TV connectée” » (en collaboration avec Guignard Thomas), Les Enjeux de l'Information et de la Communication, Supplément A - automne 2014, [en ligne] URL : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2014-supplementA/01-Bullich-Guignard/index.html
8. « Perspectives critiques sur la propriété artistique », Les enjeux de l’information et de la communication, printemps 2013, [en ligne] URL : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2013-supplement/07Bullich/index.html

Communications avec actes dans un congrès international – C-ACTI

1. « Intellectual Property Rights And The Production Of Value In A “Creative Economy“ », Colloque international « The Industrialization of Creativity and its Limits: Value, Self-Expression and the Economy of Culture in Times of Crisis », organisé par la Higher School Of Economics, HSE Campus, Saint-Pétersbourg, 23-24 juin 2017, actes en cours de publication
2. « La créativité au quotidien et sa marchandisation : la structuration d’une filière des UGC », Colloque international « Questionner le tournant créatif : dispositifs, processus et représentations », organisé par l’Université d’Economie de Varna (Bulgarie), le Laboratoire d’Excellence ICCA (Industrie Culture et Création Artistique), le Laboratoire des sciences de l’information et de la communication (LABSIC - Université Paris-Nord 13) et Prefics (Université Rennes 2). Université d’Economie de Varna, 7-9 juin 2017, actes en cours de publication

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national – C-COM

1. « Dispositifs algorithmiques et intégration temporelle : de nouveaux mécanismes de réduction de l’incertitude dans les filières d’industries culturelles », 20ème Congrès de la société française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC). Université de Lorraine, Metz, 8-10 juin 2016.
2. « Over the top content distribution platforms: new strategies, new production norms », Colloque international « Art and cinema industries in India : Norms, workers and territories », organisé par l’Institut français en Inde, le Centre for Social Sciences and Humanities (New Delhi) et l’Ambassade de France au Laos. The Kiran Nadar Museum of Art, Saket, New Delhi, 6 mai 2016.
3. « L’intégration de dispositifs algorithmiques à l’amont des filières d’industries culturelles : présentation de l’étude et des premiers résultats », Congrès de la Société Suisse de Sociologie. Université de Lausanne, Faculté des sciences sociales, 3-5 juin 2015.

Conférences données à l’invitation du comité d’organisation dans un congrès national ou international – C-INV

1. « Dailymotion : de la plateforme au média » (en collaboration avec Benoit Lafon et Thomas Guignard), Journée d’études « Les industries culturelles à la conquête des plateformes », organisée par le Laboratoire d’Excellence ICCA (Industrie Culture et Création Artistique) et le GRESEC. Institut de la communication et des médias, Echirolles, 28 septembre 2017.
2. « Le droit d’auteur : facteur de production, facteur d’inhibition de la pop musique », Colloque international « La fabrique de la pop », organisé par la Cité de la musique et la Philharmonie de Paris, en partenariat avec la revue Audimat et Les Siestes Électroniques. La Philharmonie de Paris, Paris, 05 novembre 2016.


  • Version PDF

Rechercher

dans l'annuaire

GRESEC - Université Stendhal Grenoble 3 - Institut de la Communication et des Médias
11, avenue du 8 mai 1945 - BP 337 - 38434 Échirolles Cedex