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[ Université Grenoble Alpes ]

Groupe de recherche sur les enjeux de la Communication Groupe de recherche sur les enjeux de la Communication

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Annuaire interne de l'université Grenoble Alpes

Mis à jour le 25 juin 2019


Fonctions et responsabilités

Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication

Activités de recherche

Socio-économie des industries culturelles
Economie politique de la communication numérique
Propriété littéraire et artistique
Méthodologie et épistémologie des sciences de l"information et de la communication

Disciplines enseignées

Socio-économie des industries culturelles
Economie politique de la communication numérique
Propriété littéraire et artistique
Méthodologie et épistémologie des Sciences de l"information et de la communication

Curriculum vitae

Responsabilités scientifiques

- 2018 – 2022 : Co-responsabilité scientifique avec Laurie Schmitt du programme PARADICC, plateformes numériques et territoires,  financé dans le cadre du « Pack Ambition Recherche » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
- Depuis 2018 : Chargé de mission Relations internationales et coopération scientifique au sein du GRESEC
- 2016 – 2017 : Co-responsabilité scientifique avec Laurie Schmitt du programme MODIPIC dans le cadre des projets blancs du Labex ICCA.
- Depuis octobre 2016 : correspondant du GRESEC du GIS 2IF (innovation, Interdisciplinarité, formation).
- Depuis décembre 2016 : membre du comité éditorial de la revue Les enjeux de l'information et de la communication.

Responsabilités pédagogiques

- Depuis 2016 : responsable pédagogique du Master 2 Documentaire de création. UFR LLASIC. Université Grenoble Alpes.
- 2009-2016 : responsabilité pédagogique de la L2 information-Communication. UFR des sciences de la communication. Université Paris-Nord 13.

Responsabilités administratives et politiques

- Depuis 2019 : membre élu du Conseil d'UFR LLASIC
- Depuis 2018 : membre élu du Comité de Direction du GRESEC
- Depuis 2015 : membre nommé de la 71ème section du Conseil National des Universités.
- 2005-2009 : membre du conseil scientifique de l’Université Stendhal-Grenoble 3.
- 2002-2003 : adjoint du Vice-Président Culture & Communication de l’Université Stendhal-Grenoble 3.

Principales publications

Publications récentes

Chapitres d’ouvrages scientifiques – OS

1. « Big Data : stratégies industrielles et économie de la promesse. », in PILATI A. (dir.), La comunicazione multipla. Media, piattaforme digitali, Over the Top, Big Data, Rome : Magna Carta Edizioni, 2016, p. 41-71

2. « Les plates-formes de contenus numériques : une nouvelle intermédiation ? » (en collaboration avec Thomas Guignard) in JEANPIERRE L., ROUEFF O. (dir.), La culture et ses intermédiaires. Dans les arts, le numérique et les industries créatives, Paris : Editions des Archives Contemporaines, 2014, p. 201-210

Directions d'ouvrages ou de revues – DO

1. « Les industries culturelles à la conquête des plateformes » (en collaboration avec Laurie Schmitt), tic&société, vol. 13, n°1-2, printemps 2019, [en ligne] URL : https://journals.openedition.org/ticetsociete/3028

2. « Production des données, “Production de la société” : Les Big Data et algorithmes au regard des Sciences de l’information et de la communication » (en collaboration avec Viviane Clavier), Les enjeux de l’information et de la communication, Dossier 2018, [en ligne] URL : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/pageshtml/art2018.html#dossier

Articles dans des revues avec comité de lecture – ACL

1. « Les agences de valorisation de vidéos et la structuration d’une économie des UGC », Communication, vol. 36, n°1, Avril 2019, [En ligne] URL : http://journals.openedition.org/communication/10107

2. «Dailymotion : le devenir média d’une plateforme. Analyse d’une trajectoire sémio-économique (2005-2018) » (en collaboration avec Benoit Lafon), tic&société, vol. 13, n°1-2, printemps 2019, [en ligne] URL : https://journals.openedition.org/ticetsociete/3540#tocto1n5

3. « Le fonctionnement ambivalent de la propriété intellectuelle dans "l’économie créative" », Communication, vol. 35, n°2, Décembre 2018, [en ligne] URL : https://journals.openedition.org/communication/8194

4. « Grandeur et décadence de "l’édition prédictive". Retour sur l’intégration manquée d’une "machine prédictive" au sein d’une maison d’édition », Réseaux, 2018/5 (n° 211), p. 257-290.

5. « La “plateformisation” de la formation », Distance et Médiations des Savoirs, n°21, Mars 2018, [en ligne] URL : http://journals.openedition.org/dms/2096

6. « Music in the Air & Music under Law: La radiodiffusion de la musique aux Etats-Unis et le copyright », Le Temps des Médias, n°30, Printemps 2018, p. 175-199.

7. « Une nouvelle phase d’industrialisation de la culture - La sélection et la conception de contenus assistées par les données », Economia della Cultura, vol. 26, n°4, décembre 2016, p. 491-506

8. « Estrategias y normativas de los servicios OTT en el marco de los EE.UU. (2005-2015) » (en collaboration avec Guignard Thomas), Quaderns del CAC, n°42, juillet 2016, p. 5-19, [en ligne] URL : https://www.cac.cat/web/recerca/index.jsp?NDc%3D&Mg%3D%3D&L3dlYi9yZWNlcmNhL3F1YWRlcm5zL2RhcnJlckNvbnRlbnQ%3D

9. « Régulation des pratiques amateurs et accompagnement de la professionnalisation : la stratégie de YouTube dans la course aux contenus exclusifs », Les Enjeux de l'Information et de la Communication, automne 2015, [en ligne] URL : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2015-supplementB/02-Bullich/index.html

10. « La propriété artistique comme régulation de la trivialité », Communication & Langages, n°185, septembre 2015, p. 67-88

11. « Les dispositifs de “TV connectée” » (en collaboration avec Guignard Thomas), Les Enjeux de l'Information et de la Communication, Supplément A - automne 2014, [en ligne] URL : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2014-supplementA/01-Bullich-Guignard/index.html

12. « Perspectives critiques sur la propriété artistique », Les enjeux de l’information et de la communication, printemps 2013, [en ligne] URL : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2013-supplement/07Bullich/index.html

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