Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

U3GRE U3GRE

Accueil > Membres > Enseignants-chercheurs


  • Version PDF

Annuaire interne de l'université Grenoble Alpes

Mis à jour le 26 juillet 2016


Fonctions et responsabilités

Chargée de mission Valorisation de l’Université Stendhal Grenoble 3

Responsable d’un programme de recherche sur les communications organisationnelles au sein du Gresec

Co-responsable d’une mention commune niveau Master / Université Grenoble 2 et 3 : production et médiation de l’œuvre, responsable du master recherche parcours info-com

2010 - Co-responsable du master communication d’entreprise pour professionnels (formation continue) – Co-responsable du label « Conseil et expertise » ED de l’Université de Grenoble

Elue au Conseil d'UFR
 LLASIC et au Conseil d'Administration de l'Université Stendhal

Curriculum vitae

 Depuis septembre 2014

Chargée de mission Valorisation de l’Université Stendhal Grenoble 3

Responsable d’un programme de recherche sur les communications organisationnelles au sein du Gresec

Co-responsable d’une mention commune niveau Master / Université Grenoble 2 et 3 : production et médiation de l’œuvre, responsable du master recherche parcours info-com

2010 - Co-responsable du master communication d’entreprise pour professionnels (formation continue) – Co-responsable du label « Conseil et expertise » ED de l’Université de Grenoble

Jusqu’en 2014

Directrice du département Sciences de l’Information et de la Communication – Université Stendhal Grenoble 3 / Chargée de mission Valorisation de l’Université Stendhal Grenoble 3

Responsable d’un programme de recherche sur les communications organisationnelles au sein du GRESEC – membre du comité de direction du Gresec

Co-responsable d’une mention commune niveau Master / Université Grenoble 2 et 3 : production et médiation de l’œuvre, responsable du master recherche parcours info-com

Avant 2010

Directrice adjointe puis Directrice de l’UFR des Sciences de la Communication – Université Stendhal Grenoble 3

Membre du comité de direction du GRESEC

Responsable d’un programme de recherche sur les communications organisationnelles au sein du GRESEC

Co-responsable d’une mention commune niveau Master / Université Grenoble 2 et 3 : production et médiation de l’œuvre, responsable du master recherche parcours info-com

Responsable des séminaires doctorants du GRESEC

Avant 2006

Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bourgogne – UFR Langues et Communication

Principales publications

Fourrier, C., Martin-Juchat, F., Lépine, V., 2012, « Représentations des pratiques des professionnels de la communication en France : entre injonctions marketing et idéal de la communication », in Revue Internationale de Communication sociale et publique n°6, UQAM, Canada, en ligne.

Martin-Juchat, F.  2011, « Acquis scientifiques sur la communication organisationnelle. Repérage de points de convergence entre disciplines », in B. Miège, D. Vinck (dir.), Les masques de la convergence : enquêtes sur sciences industries aménagements, Paris, édition des archives contemporaines : 181-196.

Galinon-Mélénec Béatrice, Martin-Juchat  Fabienne (sous la dir. de). Le corps communicant : XXIe siècle une civilisation du corps ? Paris : L'Harmattan, 2008, 242 p., (Le corps en question)

Martin-Juchat F., Le corps et les médias : la chair éprouvée par les médias et les espaces sociaux. Bruxelle : De Boeck, 2008, 160 p.

Martin-Juchat Fabienne, Pierre Julien, 2013, « Usages affectifs des Tics par la jeune génération. Le numérique pour tromper l’ennui au travail », colloque Org and Co, Nice, actes en ligne, http://www.org-co.fr/colloque-orgaco.

Martin-Juchat, F., Fourrier, C., Lépine, V., 2014, (dir.) : Les acteurs de la communication des entreprises et des organisations : pratiques et perspectives, PUG coll. « La communication en question ».

Martin-Juchat, Fabienne, 2014 : La dynamique de marchandisation de la communication affective, Revue Française des Sciences de l’Information de la Communication, numéro 5, en ligne.

Martin-Juchat, F., 2014 : « Communication et culture marchande : l’illusion structurelle des logiques modernes d'enchantement affectif », in, Citton, Y., Braito, A., dir. (2014), Technologies de l’enchantement. Pour une histoire multidisciplinaire de l’illusion,  Grenoble, Ellug.

Martin-Juchat, F., 2014,  « Le capitalisme affectif : enjeux des pratiques de communication des organisations » in in, P.Alemanno S., (2014) Communication organisationnelle, management et numérique, pp.59-68, à paraître. 

  • Version PDF

Rechercher

dans l'annuaire

GRESEC - Université Stendhal Grenoble 3 - Institut de la Communication et des Médias
11, avenue du 8 mai 1945 - BP 337 - 38434 Échirolles Cedex