Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

U3GRE U3GRE

Accueil > Membres > Enseignants-chercheurs


  • Version PDF

Annuaire interne de l'université Grenoble Alpes

Mis à jour le 23 janvier 2017

EMILIE FLON

Enseignant - chercheur
Maître de Conférences
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication

Tél. 04 76 28 46 58


Fonctions et responsabilités

Maître de Conférences en sciences de l’information et de la communication

Activités de recherche

Thèmes de recherche - Les scénographies et mises en scène touristiques - La médiation culturelle et scientifique - Les cultures numériques en contexte patrimonial et touristique - La diffusion de l’archéologie

Disciplines enseignées

La sémiotique des écritures et des images ; le graphisme et son histoire ; les stratégies de communication visuelle.

Curriculum vitae

  • Depuis sept. 2013 : maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’IUT2-Université Pierre Mendès France, Laboratoire GRESEC, Université Grenoble-Alpes.
  • Entre sept. 2007 et sept. 2013 : maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, Equipe Culture et Communication, Université d’Avignon, Centre Norbert Elias (UMR 8562, EHESS-UAPV-CNRS).
  • Interventions en formations professionnelles dans le domaine de la culture et du patrimoine depuis 2006 ;
  • Responsable de l’étude Les applications mobiles de musées et de sites patrimoniaux : état des lieux et axes de recherche pour le Laboratoire Culture et Communication de l’Université d’Avignon en 2013 ;
  • Responsable de l’étude Offices de tourisme : le numérique au service de l’accueil pour l’agence nationale de développement touristique Atout France en 2012 ;
  • Lauréate Lavoisier du ministère des Affaires étrangères pour un séjour postdoctoral à l’Université du Québec à Montréal (Canada) en 2007.

Diplômes
Thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication : La patrimonialisation de l’archéologie : la mise en scène des vestiges dans l’exposition, soutenue en 2005 sous la direction de Jean Davallon, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.

Principales publications

Livre d’auteur

FLON É. (2012). Les mises en scène du patrimoine : savoir, fiction, médiation. Paris : Hermès/Lavoisier.

Chapitres d’ouvrage

FLON É. , TROUCHE D. 2013. « Médiation et mise en série. Le Roman-photo des visiteurs au musée gallo-romain de Lyon-Fourvière », in Chaumier S., Krebs A., Roustan M. dir., Les Visiteurs photographes au musée. Paris : La Documentation française, coll. Musées-Mondes, p. 227-238.

FLON É. A paraître en 2014. « Les illustrations du passé archéologique entre interprétation scientifique, témoignage et mémoire sociale », in Tardy C. et Dodebei V. (dir.) Mémoire et nouveaux patrimoines. Publication en ligne du programme Saint-Hilaire.

FLON É., TROUCHE D. A paraître en 2014 . « Photographie et médiation muséale en archéologie : Mettre en regard images et vestiges » in Cécile Tardy (dir.) Les médiations documentaires des patrimoines, à paraître chez L’Harmattan.

FLON É. et JEANNERET Y. 2012. « Les modes de présence des lieux et de leurs pratiques dans l’écriture du voyage », pp.123-164 in Jean Davallon (dir.) Economies des Ecritures sur le web. Paris : Hermès/Lavoisier.

Articles dans des revues à comité de lecture

TROUCHE D., FLON É. 2013. « La production documentaire au musée d’archéologie : de l’objet à la photographie ». Etudes de communication n°40, pp131-144.

FLON É. 2012. « De la mise en scène à la fiction touristique : La médiation du voyage urbain sur la ligne de métro Xinbeitou à Taipei ». Espaces et Sociétés, « Urbanité et tourisme », n°151, pp.85-101.

VERGOPOULOS H., FLON É. 2012. « L’expérience touristique dans les guides : une subjectivité à lire, à écrire, à raconter ». Belgeo, revue belge de géographie, n°3, revue en ligne : http://belgeo.revues.org/7132

Articles dans des revues sans comité de lecture

DAVALLON J., FLON É. 2013. « Le média exposition », Culture et Musées numéro Hors série : La muséologie : 20 ans de recherches, pp.

LESAFFRE G., WATREMEZ A., FLON E. 2014. « Les applications mobiles de musées et de sites patrimoniaux en France, quelles propositions de médiation ? ». La Lettre de l’OCIM, à paraître.

Liste complète des publications.
  • Version PDF

Rechercher

dans l'annuaire

GRESEC - Université Stendhal Grenoble 3 - Institut de la Communication et des Médias
11, avenue du 8 mai 1945 - BP 337 - 38434 Échirolles Cedex