Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

U3GRE U3GRE

Accueil > Membres > Enseignants-chercheurs


  • Version PDF

Annuaire interne de l'université Grenoble Alpes

Mis à jour le 23 janvier 2017

DOMINIQUE MULLIEZ

Enseignant - chercheur
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication

Tél. 04 76 28 46 62


Fonctions et responsabilités

Maître de conférences (HDR) à l'IUT 2, département Information-communication, Université Pierre Mendès France - Grenoble 2
Responsable de la Licence professionnelle Littérature et documentation pour la jeunesse
Membre du comité de direction du Gresec
Rédactrice en chef de la revue électronique du Gresec Les Enjeux de l'information et de la communication (depuis janvier 2012)

Animation scientifique

Responsable de l’axe 3 Ancrage social des Techniques en information – communication (depuis sept. 2014)
Co-responsable du projet d’animation contractualisé (2012-2014) « Nouvelles formes de la communication et de la culture scientifiques et techniques », dans le cadre de l’ARC5 « Cultures, sciences, sociétés et médiations », (Région Rhône-Alpes).



Activités de recherche

Section CNU : 71 (Sciences de l'information et de la communication)
Équipe de recherche : Groupe de recherche et d'études sur les enjeux de la communication (Gresec)
Membre du groupe Edition de l’Université Paris 13, animé par B. Legendre (dir. Labsic)

Thèmes de recherche :

Mutations de l’édition et leurs enjeux socio-économiques à travers deux axes principaux :
  • La communication de la science face aux transformations de l’édition scientifique et de vulgarisation ;
  • Les nouveaux enjeux des politiques publiques du livre dans le contexte de l’industrialisation de la filière et des évolutions du cadre institutionnel liées à la décentralisation.

Disciplines enseignées

Sciences de l'information et de la communication

Curriculum vitae

  • Maître de conférences à l'IUT 2 depuis septembre 2000
  • Attachée temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) puis maître de conférences associée à l'IUT 2, Université Pierre Mendès France-Grenoble 2 1998-2000
  • Chargée de mission auprès du Délégué à l'évaluation et aux instances scientifiques, à la Direction générale du Cemagref-Institut de recherche pour l'ingénierie de l'agriculture et l'environnement (Antony) 1997-1998
  • Chargée de mission à Grenoble, Pôle européen universitaire et scientifique (GPEUS) pour l'édition et la communication (Grenoble) 1992-1997
  • Chef du service Communication-édition au Cemagref (Antony) 1987-1992
  • Responsable d'édition aux Editions du Point vétérinaire (Maisons Alfort) 1981-1987
Diplômes :
  • Doctorat de Sciences de l'information et de la communication, « La communication scientifique face à l’industrialisation. Mutations et enjeux dans l’édition scientifique, technique et médicale », sous la direction du Professeur Bernard Miège, soutenue le 22 décembre 1997 (Université Stendhal-Grenoble) 3).
  • HDR, « Mutations de l’édition. Questions sur la communication scientifique et nouveaux enjeux pour les politiques publiques du livre », soutenue le 6 décembre 2011 (Université Stendhal-Grenoble 3). 

Principales publications

(Sélection depuis 2009)

Revues à comité de lecture
CARTELLIER D., « Les politiques publiques du livre à l’heure de la territorialisation », Communication & Langages, (à paraître déc. 2014).
CARTELLIER  D.,  « La vulgarisation scientifique à l’heure de la libre accessibilité des savoirs. Quelle place pour les médiateurs? », Mémoires du livre / Studies in Book Culture, volume 1, numéro 2, 2010.
CARTELLIER  D., DELCARMINE  N.,  «La politique documentaire de l’Université de Bamako entre modernisation et professionnalisation. Quelques réflexions à l’occasion d’un partenariat », Bulletin des bibliothèques de France,  n°2,  2009, p77-83.

Coordination de dossier
BORDEAUX M.-C. et CARTELLIER D., Introduction et coordination du supplément « Formes et enjeux contemporains de la communication et de la culture scientifiques et techniques », Les Enjeux de l’information et de la communication, revue électronique du GRESEC, (à paraître début 2015), accessible à : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr

Communication avec actes
CARTELLIER D., LEPINE V., “La formation des professionnels de la communication au Mali : réflexions sur la définition d’un champ en émergence”, Colloque International, “Le champ d’étude des communications organisationnelles. Perspectives théoriques et pratiques croisées du Nord au Sud”, Org&Co – Rennes 2 – Université d’Agadir, Agadir, 5-7 juin 2013 (Actes à paraître),

Communications sans actes
CARTELLIER  D., « Penser les politiques publiques du livre à l’heure de la territorialisation », 3ème séminaire Labex ICCA (Industries culturelles et création artistiques), Paris, 17 octobre 2012.
CARTELLIER D., « Place des politiques publiques dans l’économie du livre en Europe », journée d’étude Lecture en Europe, lecture de l’Europe ?, dans le cadre du programme régional de recherche Dynamiques citoyennes en Europe, Le Mans, 20 mai 2011.
CARTELLIER D., « Communication scientifique et édition », journée d’étude Edition et diffusion des études de sciences dans le cadre du cluster 14 « Enjeux et représentations des sciences, des technologies et de leurs usages », ENS Lyon, 9 février 2011.

Informations complémentaires


Expertise
Membre du comité d’évaluation du Fonds de recherche du Québec – Société et culture, programmes de bourses en recherche 2013-2014 et 2014-2015

Partenariats internationaux
Responsable du partenariat initié en 2004 entre le dpt Info-Com (IUT2) et la FLASH (Université de Bamako-Mali),

Autre
Membre de la commission d'aides à la publication de la région Rhône-Alpes (2003 à 2011)
  • Version PDF

Rechercher

dans l'annuaire

GRESEC - Université Stendhal Grenoble 3 - Institut de la Communication et des Médias
11, avenue du 8 mai 1945 - BP 337 - 38434 Échirolles Cedex